A propos de l'Observatoire

A propos de l'Observatoire du Commerce
A propos de l'Observatoire du Commerce
L'Observatoire du Commerce genevois est un outil destiné à promouvoir l'entreprenariat dans le domaine du commerce. Il regroupe et donne accès à des données socioéconomiques et de localisation sous forme de cartographie.

Il s'agit d'un projet phare du "plan commerce" de la stratégie économique 2030 du Conseil d'Etat, qui a pour objectif de soutenir le secteur du commerce face aux défis auxquels il est confronté, notamment l'accélération de la numérisation et le tourisme d'achat.

Cet outil permet notamment d'effectuer une analyse fine et précise des zones commerciales, d'obtenir des données démographiques détaillées (genre, tranches d'âge, etc.), de connaître le pouvoir d'achat localisé par secteur choisi et ainsi d'élaborer des scénarii d'implantation ou de développement, en évitant d'éventuelles surcharges sectorielles et géographiques.

L'Observatoire du Commerce donne également accès à un registre des commerces du canton, regroupant quelque 7'000 commerces répartis dans 18 catégories. 

Grâce à l'ensemble de ces données, vous pourrez par exemple sélectionner plus facilement le meilleur emplacement pour développer ou implanter une future activité commerciale. En effet, vous pourrez grâce à celles-ci analyser les spécificités démographiques et économiques du secteur ou du quartier choisi. 
L'Observatoire du commerce est amené à évoluer, afin de vous offrir régulièrement de nouvelles possibilités d'analyse pour vous aider lors de vos prises de décisions.

Pour plus d'information, nous vous invitons à visionner la vidéo de présentation ci-dessous.

 

Cartographie du territoire du Canton

La cartographie du territoire du Canton de Genève repose sur le système géomatique GEODE mis en place et administré par la Direction de l'information du territoire de l'Etat. 

La finesse des informations et analyses concernant les entreprises se situe au niveau du code postal, en dehors du centre-ville, et à l'hectare, soit 100m x 100m au centre de Genève.

 

Commerces et entreprises de services associées, figurant sur la carte

Dans cette première version, l'Observatoire du Commerce concerne principalement le commerce de détail.

Les entreprises représentées sur la carte par des pictogrammes ont été extraites sur la base de la nomenclature générale des activités économiques (NOGA) à partir du répertoire des entreprises du canton de Genève (REG).

Seules, les informations publiques concernant ces entreprises, sont accessibles par l'Observatoire du Commerce.

 

Données sociodémographiques et de consommation

Les données concernant la répartition de la population du Canton, les classes d'âges, le pouvoir d'achat, sont de sources publiques : Office fédéral de la statistique (OFS), Office cantonal de la statistique (OCSTAT), etc.

Les données de consommation par lignes de produits sont de sources mixtes : publiques d'une part, et provenant de panels d'entreprises volontaires pour communiquer ces informations, d'autre part. En Suisse cette méthode des panels est couramment utilisée, notamment par le KOF de l'EPFZ et intégrée dans plusieurs publications de l'OCSTAT. 

L'entreprise allemande Michael Bauer Research (MBR) fournit ce type de données sous un même format à 180 pays dans le monde, principalement à des collectivités publiques. Ces données de consommation sont consolidées après comparaison avec les statistiques de la Communauté européenne et celles de la Banque Mondiale. 

Concernant la Suisse, MBR propose une mise à jour annuelle de ces données combinées, que l'Observatoire du Commerce intègre dès leur mise à disposition.

Actuellement, les données disponibles dans l'Observatoire sont celle de 2021.

 

Sécurité et gouvernance des données

L'accès à l'Observatoire du Commerce est protégé par l'identification e-démarches, soit en compte individuel, soit en accès entreprise.

Les mises à jour des données des entreprises s'effectuent en ligne, par le/les détenteur de l'accès, grâce au formulaire ad-hoc du REG, mis à disposition sur la plate-forme de l'Observatoire.

Aucune donnée de chiffre d'affaires ou de quelconque information liée au bilan des entreprises, ne sera disponible, ni sollicitée dans le cadre de l'Observatoire du Commerce.