Dossier électronique du patient (DEP)

2. Qu'est-ce que le dossier électronique du patient ?

Le DEP

Le dossier électronique du patient (DEP) est votre dossier médical en ligne. Entièrement gratuit, il vous appartient à 100%.

Le DEP est régi par la Loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) qui garantit un très haut niveau de sécurité et de protection des données.

Le DEP contient les documents de santé utiles à votre prise en charge : ordonnances pour la pharmacie, rapports de sortie de l’hôpital, résultats de laboratoire, rapports de radiographies, etc. 
Ces informations y sont déposées par des professionnels de santé ou des institutions de soins. Vous pouvez également y introduire des documents vous-même, comme par exemple vos directives anticipées.

Vous êtes propriétaire de ce dossier et des données qu’il contient. Vous décidez quels professionnels de santé et quelles institutions de soins peuvent y accéder.

Pour les enfants ou pour les personnes ne souhaitant pas gérer elles-mêmes leur dossier, il est possible de nommer un représentant qui gérera le dossier à leur place.

Plus d'informations sur le DEP sur www.dossierpatient.ch/fr

 

L'association CARA

CARA est une association à but non lucratif créée en 2018 par les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud. Elle est financée par ses cantons membres et est soutenue par la Confédération.

CARA met à la disposition de la population, des institutions de santé et des professionnels de santé une plateforme de santé numérique qui héberge votre dossier électronique du patient. Ainsi, CARA et ses cantons membres favorisent le partage d’informations entre les différents professionnels de la santé et améliorent la coordination, la sécurité et la qualité des soins.

CARA est une communauté de référence certifiée au sens de la LDEP.

En savoir plus sur CARA

A Genève, la plateforme CARA remplace MonDossierMedical.ch
En savoir plus  sur le passage de MonDossierMedical.ch à CARA
Dernière modification
27 mai 2021
Vos remarques nous aideront à améliorer le site.