Tuberculose: toutes les informations utiles

Type de publication
Date de publication
2 février 2024

Détail

La tuberculose est une maladie transmise par la bactérie Mycobacterium tuberculosis. Une fois que la bactérie est entrée dans le corps, la maladie peut prendre principalement 2 formes : La tuberculose latente, comme dormante, peut rester ainsi dans le corps de la personne pendant des années sans causer de symptôme ni de problème. La bactérie se réveille et cause une tuberculose active chez 1 à 2 personnes sur 20 (plus souvent chez les personnes avec une immunosuppression).
La tuberculose active provoque des symptômes : fatigue, faiblesse générale, fièvre, transpirations nocturnes et perte de poids. La maladie atteint le plus souvent les poumons et les personnes malades toussent. Chez 1 personne malade sur 3, la tuberculose touche d'autres organes et peut alors causer des symptômes très variés. Sans traitement, la tuberculose active évolue lentement. Il est fréquent que les personnes malades meurent après plusieurs mois de maladie non-traitée.
Avec traitement, la maladie guérit en général. Mais le traitement dure plusieurs mois et doit absolument être pris régulièrement et jusqu'au bout.

Type de publication
Date de publication
2 février 2024