Le plan d'action marchandises et logistique urbaine consacre l'une de ses actions aux véhicules agricoles. Amenés à se déplacer dans les villes et villages péri-urbains, mais aussi à traverser le centre-ville, les véhicules agricoles sont parfois confrontés à des obstacles sur la route, comme des dos d'âne trop hauts ou des chaussées trop étroites qui compliquent leurs manœuvres provoquant des ralentissements du trafic. Les travaux d’entretien des routes offrent des occasions de pouvoir corriger certains de ces écueils, dans les limites du possible. L'Office cantonal des transports et l'Office cantonal du génie civil intégreront au mieux les besoins identifiés pour le passage des véhicules agricoles dans le cadre de ces travaux.
Afin d’établir une carte des points sensibles, un sondage a été diffusé aux professionnels de la branche par l'intermédiaire de l'Association Genevoise des Propriétaires de Tracteurs (AGPT). Cette enquête a déjà permis de répertorier 21 zones où le passage des engins agricoles est particulièrement compliqué. Sur cette base, dans le cadre de travaux de la traversée de Meinier, route de Gy, la largeur de chaussée projetée dorénavant prend en considération le passage des convois agricoles. D'une façon générale, les interactions entre l'Office cantonal du génie civil et l'association genevoise des propriétaires de tracteurs vont s'intensifier dans le futur.
Points problématiques identifiés par le sondage
Ce sondage a vocation à rester ouvert et les résultats seront régulièrement analysés par l'OCGC lors de réfections de routes.