Qu'est-ce que le Beyfortus®?
Le Beyfortus® (Nirsevimab) est un médicament contenant des anticorps (ce n’est pas un vaccin) pour prévenir les maladies graves du RSV chez les nourrissons et les enfants en bas âge. Les anticorps jouent un rôle important en aidant le corps à combattre les infections. Ces anticorps offrent une protection contre le RSV presque immédiatement après leur administration et cette protection persiste pendant au moins 5 mois.
Le Beyfortus® est-il efficace ?
Le Beyfortus® est un médicament très efficace qui a déjà été utilisé dans plusieurs programmes de prévention du RSV, notamment aux États-Unis et en Europe.
Le Beyfortus® réduit de 80 % le risque d'hospitalisation des nourrissons atteints du RSV et de 90 % le risque qu'ils soient admis dans une unité de soins intensifs.
Une dose de Beyfortus® offre une protection pendant au moins 5 mois, et permet donc de protéger les nourrissons et les jeunes enfants les plus vulnérables pendant toute la saison où circule le RSV.
Le Beyfortus® est-il sûr ?
Le Nirsevimab a été jugé sûr et efficace par Swissmedic, l’Institut suisse des produits thérapeutiques en décembre 2023. Son utilisation a été approuvée en Suisse.
Les effets secondaires du Beyfortus® sont rares. La plupart des nourrissons n'ont pas d'effets secondaires. Les effets secondaires les plus fréquemment signalés sont la douleur, la rougeur ou le gonflement au site d’administration, comme pour les vaccins. D'autres effets secondaires bénins comprennent la fièvre et les éruptions cutanées. Ces réactions sont presque toujours légères et transitoires. Comme pour tous les médicaments, des effets secondaires très rares tels que des réactions allergiques graves peuvent survenir. Si cela arrive, les professionnels de la santé sont préparés à fournir les soins nécessaires rapidement.
Comment le Beyfortus® est-il administré et peut-il être administré avec des vaccins ?
Le Beyfortus® est administré de la même manière que la plupart des vaccins. Il s'agit d'une injection intramusculaire, généralement dans la cuisse. Selon le poids et l'âge de votre enfant, il peut avoir besoin d'une ou deux injections en même temps pour être complètement protégé. Le pédiatre vous informera des besoins de votre enfant.
Le Beyfortus® peut être administré en toute sécurité en même temps que les vaccins donnés dans la petite enfance.
Vous cherchez plus d'informations ou vous avez des questions ?
Vous pouvez demander plus d'informations au pédiatre de votre enfant.