L'enseignement de ces disciplines est confié aux personnes titulaires d'un Bachelor d'une haute école spécialisée (HES) ou d'un Brevet fédéral dans la discipline d'enseignement concernée, par exemple :
Pour l'éducation nutritionnelle
- le Bachelor of Sciences HES-SO en Nutrition et diététique de la Haute école de santé (HEdS) de Genève,
- le Brevet fédéral de cheffe cuisinière/chef cuisinier;
Pour les ACM-textiles
- le Bachelor of Arts HES-SO en Design Mode de la haute école d'art et de design (HEAD) de Genève,
- le Brevet fédéral de créatrice/créateur de vêtements;
Pour les ACM-travaux manuels
- le Brevet fédéral de cheffe/chef de projet en menuiserie.
En cas d'autres études dans un des domaines du plan d'études (CFC, École hôtelière, etc.), une analyse du dossier sera nécessaire pour évaluer une éventuelle équivalence du cursus. Cela serait notamment le cas pour les personnes titulaires d'un CFC (cuisine, couture, menuiserie, ébénisterie, ferblanterie, etc.), pour qui des années de pratique professionnelle dans le métier concerné seraient indispensables (5 années à 50% au minimum).
A ces prérequis académiques s'ajoute la réalisation d'une formation pédagogique (DAS), construite en collaboration avec l'Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) à Genève et le programme intercantonal romand de formation à l'enseignement des activités créatrices et de l'économie familiale (PIRACEF). Cette formation est uniquement proposée au personnel engagé par le DIP, en fonction des besoins et des capacités de formation de ces institutions.