Un test de fermeture nocturne des douanes de Cara et de la Renfile pour limiter les nuisances sonores

Type de publication
Date de publication
17 octobre 2022
Afin de diminuer les nuisances sonores nocturnes pour les riverains des douanes de Cara et de la Renfile, un essai de fermeture sera réalisé entre 22h et 5h du matin, à partir du 24 octobre 2022, pour une durée de trois mois. A l'issue de ce test, une évaluation sera menée pour confirmer l'efficacité de la mesure et, cas échéant, l'adapter.

L’horaire retenu pour les fermetures nocturnes permettra d’interrompre le trafic des véhicules, qui passent souvent à vive allure en pleine nuit et qui génèrent d'importantes nuisances sonores.

C’est une problématique un peu différente de celle qui a conduit à limiter le trafic pendulaire observé aux heures de pointe dans les localités frontalières du sud du canton, mais la démarche globale a les mêmes objectifs:  diminuer les nuisances liées au trafic motorisé au niveau des petites douanes.

En effet, qu'il s'agisse de nuisances sonores, de pollution ou encore de problématique de sécurité routière, l'intensité du trafic motorisé pose de réelles difficultés aux habitantes et habitants des communes frontalières. Dans ce contexte, une démarche transfrontalière a été initiée en 2020 afin de trouver des solutions pour diminuer le trafic et ses nuisances. L'essai de fermeture des douanes de Cara et de La Renfile constitue ainsi la première mesure coordonnée mise en œuvre. En parallèle de celle-ci, d'autres alternatives sont en préparation telles que l'amélioration des transports en commun.

Sur le secteur concerné, les douanes de Monniaz et de Mon-Idée restent ouvertes en tout temps et permettront aux automobilistes de traverser la frontière de nuit. Les cycles sont quant à eux toujours autorisés à emprunter les douanes de Cara et de La Renfile pendant la durée de l'essai, tout comme certains ayant-droits spécifiques.

 

Pour toute information complémentaire: Mme Karen Troll, DI, T. 076 491 42 29.

Type de publication
Date de publication
17 octobre 2022