Semaine genevoise contre le racisme du 19 au 25 mars 2018

Type de publication:
Date de publication:
16 mars 2018
"Je ne suis pas raciste, mais…" L'usage ordinaire de ces mots, loin d'être innocent, blesse, marque et constitue l'un des paliers d'une escalade qui peut mener jusqu'aux violences physiques. Dans le cadre de la "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale", le bureau de l'intégration des étrangers (BIE) rassemble et fédère les institutions cantonales, villes, communes et associations genevoises autour de nombreux événements qui se dérouleront du 19 au 25 mars à travers le canton.

La banalisation de mots à caractère raciste dans différents domaines de la vie sociale comme la politique, le monde du travail, l'école, l'espace public, les réseaux sociaux ou encore les médias est préoccupante.

Il est primordial d'investir cette thématique pour sensibiliser la population, en particulier les jeunes, aux mécanismes du racisme et des discriminations que subissent les personnes appartenant à des minorités ethno-raciales et/ou religieuses.

Chaque année, le BIE organise et finance les événements de la semaine contre le racisme, en étroite collaboration avec l'ensemble de ses partenaires. Toute la population est invitée à participer à cette nouvelle édition de la Semaine contre le racisme pour que cet événement continue d'être un moment privilégié de réflexions et d’échanges ainsi qu'une occasion de réaffirmer les valeurs d'égalité des chances et d'intégration associées au multiculturalisme caractérisant la société genevoise.

Afin d'accompagner les événements liés à cette semaine, une campagne de sensibilisation se déploie dans l'espace public et sur les réseaux sociaux.

 

 

Pour toute information complémentaire: M. Nicolas Roguet, délégué à l'intégration, bureau de l'intégration des étrangers, office cantonal de la population et des migrations, DSE, T. 022 546 74 84 ou 078 640 84 71.