La HEAD, qui célèbre son 10ème anniversaire, porte la double identité d’une très jeune école, résolument tournée vers l’invention du futur, mais aussi celle d’une institution inscrite dans une longue tradition genevoise, fortement liée à son économie comme à ses valeurs humanistes.
Le nouveau campus urbain de la HEAD © M. Viossat
Les nouveaux bâtiments, tous situés le long de l’avenue de Châtelaine, dans le quartier des Charmilles, sont :
Elna
Ancien bâtiment administratif de Tavaro (jusqu’en 1995), construit en 1956 par l’architecte Georges Addor, il constitue l’un des plus beaux emblèmes genevois de l’architecture moderniste et rationaliste. Ce bâtiment a été classé par le Conseil d’Etat le 23.3. 2012 et est désormais inscrit au patrimoine genevois.
Hippomène
Bâtiment construit en 1944 par Jean Erb pour les usines TAVARO, siège de la fabrication et du montage des célèbres machines à coudre Elna, cet exemple d’esthétique architecturale fonctionnelle fut fortement inspiré de l’architecture du Bauhaus des années 20. Cette usine a été complétement rénovée et adaptée par les architectes Ris et Chabloz, et accueille depuis 2008 des manifestations culturelles et événementielles.
© M. Giesbrecht
114B Rue de Lyon
Situé de l’autre côté de l’avenue de Châtelaine, face au bâtiment Elna, construit vers 1941, ce bâtiment a abrité l’usine genevoise Hispano-Suiza.