Détail
Partout dans le monde, les mesures de restrictions mises en place afin de freiner la propagation du Covid-19 ont bouleversé l'organisation de la vie sociale, en la réduisant parfois au strict minimum.
Or, c'est en grande partie grâce à cette vie sociale que les enfants grandissent et que les jeunes se développent et se construisent. Qu'il s'agisse des relations avec la famille élargie, les amis ou les enseignants, - à travers l'école, le centre de formation, le club de sport ou simplement dans la rue -, la vie sociale des enfants et des jeunes est considérée comme essentielle pour leur équilibre mental.
Quels effets les restrictions que nous vivons ont-elles sur le bien-être des enfants et des jeunes ? Dans quel état se trouve leur santé mentale après plus d'un an de restriction ? En d'autres termes, comment vont les enfants et les jeunes dans ce contexte ?
Ces questions ont poussé l’association romande CIAO à développer un sondage à l’attention des enfants et des jeunes de 10 à 25 ans de Suisse romande. L'objectif étant de les interroger de manière anonyme sur leur vécu de la situation de crise sanitaire. Pour l'office de l'enfance et de la jeunesse, ces résultats permettent de cibler les principales sources de souffrance chez ces jeunes et de déployer le cas échéant des mesures de soutien adéquates.