Graphique
Détail
La répartition observée met en évidence la prédominance des curatelles de représentation, qui constituent près de 70 % des mesures de protection des adultes à Genève. Cette configuration reflète la nécessité, dans de nombreux cas, d’un soutien formalisé pour la gestion des intérêts administratifs, financiers ou juridiques des personnes concernées (PCo).
A noter que les curatelles sur mesure (art. 393 à 396 CC) peuvent être combinées entre elles, afin d’adapter l’intervention de l’autorité au plus près des besoins et de la situation de la PCo, à un moment donné.
Les curatelles de portée générale, qui impliquent un accompagnement global et renforcé, représentent environ 18 % des mesures de protection. Elles s’adressent aux situations dans lesquelles les capacités d’autonomie sont très fortement diminuées.
Les autres types de mesures restent plus résiduels : ils relèvent principalement de contextes spécifiques et sont mobilisés lorsque les mesures ordinaires ne suffisent pas à garantir la protection nécessaire.