En quoi consistent les contrôles officiels du domaine alimentaire et des objets usuels?

Dans le canton de Genève, l'autorité cantonale de surveillance et d'exécution de la législation sur les denrées alimentaires et les objets usuels est le service de la consommation et des affaires vétérinaires - SCAV.

Dans ce cadre, le SCAV a pour missions de :

  • Protéger les consommateurs en contrôlant la sécurité des denrées alimentaires ainsi que celle des objets usuels.
  • Contrôler les bonnes conditions d'hygiène et les bonnes pratiques appliquées dans les établissements, commerces et entreprises actifs dans les domaines concernés.
  • Lutter contre la fraude et la tromperie en matière de composition des produits concernés et de déclarations sur les étiquetages, les informations et les documents publicitaires accompagnant les produits alimentaires.

Pour remplir ces missions, le SCAV effectue par sondage eux types de contrôles dans les établissements, commerces et entreprises genevois concernés :

  1. Des inspections sous la forme de vérification des locaux, des bonnes conditions d'hygiène et des bonnes pratiques de fabrication.
  2. Des contrôles de produits via des prélèvements d'échantillons. Des analyses sont ensuite réalisées en laboratoire pour vérifier leur composition chimique, microbiologique et/ou leur étiquetage.

 

Coopération des établissements, commerces et entreprises concernés

Si vous travaillez dans le domaine alimentaire, vous avez l'obligation de :

  • collaborer avec l'autorité cantonale dans l'accomplissement de ses tâches.
  • Fournir gratuitement, sur demande, des échantillons pour les produits choisis par sondage en vue de leurs analyses.
  • Transmettre tous les renseignements ou documents nécessaires au bon déroulement des contrôles.

 

Rapports

Le SCAV établit systématiquement un rapport officiel :

  • après une inspection,
  • à la suite d'un prélèvement d'échantillons,
  • et après les analyses réalisées sur chaque échantillon prélevé.

Les éléments correspondants sont résumés dans le tableau suivant. 

 
Inspections
Prélèvements d'échantillons
Analyses
Types de document officiel
Rapport / procès-verbal d'inspection Rapport de prélèvements Rapport d'analyses
Type de décision
Décision administrative Décision administrative Décision administrative
Mode de transmission

Généralement :

Remise sur place au terme de l'inspection réalisée

Généralement :

Remise sur place au terme des prélèvements effectués

Après les analyses, envoi par courrier postal à la personne responsable de la sécurité alimentaire

 

Décisions de conformité ou non-conformité des contrôles

Chaque rapport d'inspection et d'analyses rédigé par le SCAV spécifie :

  • les observations et éléments factuels qui découlent des vérifications réalisées,
  • ainsi que les suites qui y sont données, notamment en termes de décisions et de frais.

Les différentes suites possibles sont résumées dans les tableaux ci-après.

Cas conformes

 
Inspections et échantillons conformes
Constats
  • Inspection : aucun problème observé

  • Echantillon : aucun résultat problématique
Notification
Aucune
Décision
Décision de conformité
Sanction administrative
Aucune
Sanction pénale

 

Aucune

Possibilité de remboursement

Le remboursement des échantillons conformes est possible à condition que le prix d'achat individuel soit supérieur à CHF 10,00.

Pour ce faire, la personne responsable doit effectuer une demande par e-mail auprès du SCAV et l'accompagner des justificatifs correspondants.

 

Cas non conformes

 
Inspections et échantillons non conformes
Constats
  • Inspection : un ou plusieurs problèmes relevés ne respectant pas les exigences en vigueur

  • Echantillon : un ou plusieurs résultats d'analyses ne respectant pas les normes en vigueur
Notification
  • Directement sur le rapport d'inspection :
    • Manquements constatés c'est-à-dire points de non-conformité observés
    • Mesures ordonnées, c'est-à-dire actions correctives devant être prises par la personne responsable de la sécurité alimentaire telles que l'élucidation des causes des problèmes, la remise en conformité, etc.
    • Délai de réalisation accordé pour chaque mesure ordonnée
    • Bases légales correspondantes

  • Directement sur le rapport d'analyses : 
    • Méthodes d'analyses utilisées
    • Paramètres analysés
    • Résultats, normes et appréciations correspondantes
    • Motifs de contestation et infractions aux bases légales
    • Mesures à prendre et ordonnées
Décision
  • Décision de non-conformité

  • Inspection : remise sur place sous la forme du rapport d'inspection - A noter : une fermeture immédiate peut être demandée directement si la situation l'exige

  • Echantillon : envoi du rapport d'analyses par courrier recommandé à la personne responsable de la sécurité alimentaire - A noter : une interdiction de vente immédiate ou une destruction des marchandises peut être exigée directement si la situation le nécessite
Sanction administrative
  • Inspection : émoluments, ou frais du contrôle, indiqués par décision administrative séparée et envoyée par courrier recommandé à la personne responsable de la sécurité alimentaire.

  • Echantillon : émoluments d'analyses, ou frais analytiques, indiqués directement sur le rapport d'analyses envoyé par courrier recommandé à la personne responsable de la sécurité alimentaire

 


A noter : les factures correspondantes sont adressées séparément après la 4ème semaine qui suit l'envoi des rapports.

 

Sanction pénale

 

Dans les cas graves, il y a une amende. Elle est transmise sous la forme d'une ordonnance pénale adressée, par courrier recommandé, à la personne responsable de la sécurité alimentaire.


Exemples :

  • Pour une inspection : lorsqu'il y a des récidives, de gros problèmes d'hygiène ou une conservation inadéquate des aliments
  • Pour un échantillon : lors de la mise en évidence d'aliments impropres à la consommation et pouvant mettre en danger immédiat la santé des consommateurs
Possibilité de remboursement

Quel que soit leur prix d'achat individuel, les échantillons non conformes ne sont pas remboursés.

 

Bases légales