Vrai ou faux ? Les phrases ci-dessous font partie des affirmations qu'on entend souvent ici et là. Certaines sont justes, d'autres non.
VRAI ou FAUX ? Beaucoup de jeunes ressentent de la joie lorsque surviennent leurs premières règles.
VRAI. Lorsque les règles arrivent pour la première fois, c’est le signe que l’on grandit, un signe de maturité sexuelle et donc une bonne nouvelle. On peut s’en réjouir et éprouver de la joie, voire de la fierté. Toutefois, il est possible aussi d’éprouver de l’inquiétude et ne pas s’en réjouir. Cette inquiétude souvent est le signe d’un manque d’informations.
Le site Ciao.ch permet aux jeunes entre 11 et 20 ans, de trouver de l’information sur différents sujets, dont celui des règles, de participer à des forums, de poser des questions de façon anonyme et gratuitement à des spécialistes. Enfin Ciao.ch donne des informations nécessaires en cas d’urgence et des adresses utiles.
www.ciao.ch
VRAI ou FAUX ? Le sujet des règles est encore aujourd'hui un sujet tabou.
VRAI. Bien que cela ait un peu changé ces dernières années, le tabou des règles est encore présent dans notre société. On parle peu des règles, on ne les montre pas et beaucoup de fausses croyances sont véhiculées à leur propos. Des gens, jeunes et adultes, éprouvent encore aujourd’hui de la honte lorsque ce sujet est abordé. Pourtant, nous devrions pouvoir parler des règles en toute simplicité.
VRAI ou FAUX ? Les premières règles apparaissent pendant la puberté.
VRAI. Les premières règles apparaissent bien pendant la puberté mais elles commencent à des âges différents en fonction des personnes. Les règles débutent en général entre l'âge de 10 et 15 ans. Au-delà de 15-16 ans, il est conseillé de consulter.
VRAI ou FAUX ? Le cycle menstruel dure exactement 28 jours.
FAUX. La durée d'un cycle varie d'une personne à une autre, d'environ 21 à 35 jours. Il peut être irrégulier.
VRAI ou FAUX ? Le cycle menstruel débute le 1er jour des règles ?
VRAI. Le cycle menstruel débute le 1er jour des règles et se termine donc le dernier jour avant les règles. La durée d'un cycle varie d'une personne à une autre, de 21 à 35 jours.
VRAI ou FAUX ? Les règles durent en moyenne deux semaines lors de chaque cycle menstruel.
FAUX. Les règles durent en moyenne 3 à 6 jours.
VRAI ou FAUX ? Lorsqu'un rapport sexuel se déroule pendant les règles, il y a un risque de grossesse.
VRAI. Sans protection, un rapport sexuel peut toujours entrainer une grossesse. En effet, une relation sexuelle pendant les règles ou en dehors des règles comporte toujours un risque de grossesse. Il y a donc un risque 365 jours par an (366 pour les années bissextiles), c’est-à-dire tous les jours du cycle. Les moyens de contraception sont une protection contre une grossesse non-voulue. Ils peuvent être hormonaux, comme la pilule, l’implant, le patch, …, intra-utérins comme les stérilets ou des moyens barrière comme les préservatifs. Seuls les préservatifs protègent également contre les infections sexuellement transmissibles.
Pour plus d’informations sur les moyens de contraception
Pour plus d'informations sur les infections sexuellement transmissibles
VRAI ou FAUX ? L’absence de règles est souvent le signe d’une grossesse lorsqu’il y a eu précédemment un rapport sexuel non protégé.
VRAI. S’il y a eu un rapport sexuel non protégé par une contraception, l’absence de règles peut être le signe d’une grossesse. En cas d’inquiétudes, de doutes ou de questions sur un risque de grossesse, il faut prendre rapidement contact avec une ou un spécialiste : médecin, gynécologue, conseillère ou conseiller en santé sexuelle dans un centre de santé sexuelle-planning familial, infirmière ou infirmier dans les écoles. Des contacts et des informations supplémentaires sont disponibles ci-dessous. Il est toutefois important de préciser que tous les retards de règles ne sont pas le signe d’une grossesse. De gros stress ou émotions, des changements de climat comme lorsqu’on part en vacances ou encore une grande perte de poids peuvent déclencher les règles plus tôt ou plus tard.
Pour plus d’informations sur le retard de règles : lisez le paragraphe « Je n’ai pas mes règles ce mois-ci ! » sur Ciao.ch dans l’article « Cycle menstruel féminin et ovule ».
Pour prendre contact avec l’Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG, Genève)
Pour trouver les contacts des centres de santé sexuelle-planning familial dans un autre canton : ciao.ch
VRAI ou FAUX ? En moyenne, une personne a ses règles 450 fois dans sa vie ?
VRAI. Bien que cela varie d’une personne a une autre, la moyenne est bien de 450 fois.
VRAI ou FAUX ? Avoir des règles douloureuses c'est pas normal ?
VRAI. Des contractions sont nécessaires pour que le sang puisse être expulsé. Ces contractions peuvent entraîner des douleurs (ventre, dos, cuisses, etc.) ou pas. L'intensité de ces douleurs varie beaucoup d'une personne à une autre. Dans 10% des cas, cela est dû à un problème de santé qui doit être traité. Aussi, lorsque les règles sont douloureuses n'hésitez pas à consulter une ou un médecin ou gynécologue.
VRAI ou FAUX ? Une personne qui a ses règles ne doit pas faire de sport.
FAUX. Il n’est pas déconseillé de faire du sport lorsqu’on a ses règles. L’activité physique peut même parfois permettre de diminuer les douleurs liées aux règles pour les personnes qui ont des règles douloureuses. Toutefois, on peut ressentir de la fatigue plus rapidement. Il n’y a que la personne elle-même qui puisse savoir ce qui va lui faire du bien ou pas lorsqu’elle a ses règles.
VRAI ou FAUX ? Le syndrome prémenstruel est un motif pour consulter un ou une professionnelle de santé.
VRAI. Ce syndrome touche entre 20 et 30 % des personnes qui ont des règles. Il se caractérise par des symptômes comme des douleurs au ventre, des boutons, des nausées, des variations d'humeur, etc. Il survient 7 à 10 jours avant les règles et disparait au premier jour des règles. La personne qui a ces symptômes devrait consulter.
Pour en savoir plus : le cycle menstruel
VRAI ou FAUX ? Les règles c'est sale ?
FAUX. Les règles ne sont pas sales, par contre, les règles peuvent tacher nos habits. Pour éviter que les habits soient tachés, il existe différents produits menstruels.
Pour en savoir plus : Tampons, serviettes et coupes
VRAI ou FAUX ? La quantité de sang totale qui s’écoule lorsqu’on a ses règles correspond à environ 3 cuillères à soupe.
VRAI. La quantité de sang correspond bien à environ 3 cuillères à soupe, ce qui correspond à environ 40 ml mais cela peut varier un peu.
Voir aussi: Règles et produits menstruel - DIP