«Protocole, accueil, protection»: une exposition photographique dévoile un aspect méconnu de la Genève internationale

Type de publication:
Communiqués de presse
Date de publication:
26 avril 2018
Du 26 avril au 21 mai 2018, une exposition de photographies en plein air, librement accessible sur le quai Général-Guisan, permet au grand public de découvrir les coulisses de l’intense activité protocolaire déployée tout au long de l’année à Genève.

Organisée en partenariat avec la Confédération, la Ville de Genève et Genève Aéroport, l’exposition « Protocole, accueil, protection » du photographe Mohammed Zouhri met en lumière un aspect méconnu de la Genève internationale : l’accueil des chef-fe-s d’Etat et hautes personnalités internationales à leur descente d’avion sur le tarmac de l’aéroport de Genève.

Depuis une quinzaine d’années, Mohammed Zouhri observe et capte ces moments particuliers où règles protocolaires, impératifs de sécurité et logistique sont réglés à la perfection au point de se faire oublier pour laisser place à la « politesse d’Etat », selon les mots de François Longchamp, président du Conseil d’Etat, dans le préambule à l’exposition. « Mohammed Zouhri se fond en marge des accueils officiels. Seul un capteur d’images talentueux, discret et respecté peut se prévaloir d’une telle qualité et se jouer en toute sensibilité des barrages, même dans les situations délicates. Ses instantanés montrent bien davantage que des poignées de main. En nous conviant à Genève Aéroport, Mohammed Zouhri nous invite dans les coulisses du monde ».

La cinquantaine de photos ici rassemblées ont été prises entre 2003 et 2017. Au fil des panneaux installés sur le quai Général-Guisan, le parcours permet de prendre la mesure de l’importance de Genève en tant que capitale internationale et diplomatique. Une impression confirmée par les chiffres. Ainsi, Genève a accueilli en 2017 près de 4'700 hautes personnalités internationales, parmi lesquelles 97 chef-fe-s d’Etat, 44 premier ministres, plus de 2000 ministres et près de 700 membres de familles royales. On dénombre ainsi plus d’accueils protocolaires à Genève qu’à New York et plus de conférences internationales que dans n’importe quelle ville au monde. Une position privilégiée sur laquelle l’exposition offre une perspective originale.

Mohammed Zouhri est photographe depuis quarante ans. Après avoir collaboré successivement avec les polices vaudoise puis genevoise autour du thème de la protection rapprochée ainsi que dans le cadre de grands sommets et de manifestations internationales, il a œuvré pendant plusieurs années comme photographe de l’Union internationale des télécommunications puis pour l’Etat de Genève. Il s’est spécialisé dans les prises de vue en lien avec l’activité protocolaire internationale.

 

Informations pratiques
L’exposition « Protocole, Accueil, Protection » est à découvrir du 26 avril au 21 mai 2018 à la promenade du lac, sur le quai Général-Guisan. Accès libre et gratuit.

Photos tirées de l’exposition disponibles ici.

Crédit photographique : Photo © Zouhri - Etat de Genève.

 

 

Pour toute information complémentaire : Mme Florence Noël, directrice communication et information, PRE, T. 022 327 90 80.