Détail
Le projet Harpej combine plusieurs approches. Il aurait pu se centrer sur les prestations (nous privilégierions les professionnels et ce sont les prestations qui cadrent la réflexion) ou alors sur le fonctionnement (les réflexions doivent entrer dans le cadre fonctionnel actuel) ou encore sur les bénéficiaires (ils sont au cœur des réflexions et seuls leurs apports orientent les futures modifications). Dans le projet Harpej, l'OEJ souhaite ouvrir la participation afin que les points de vue s'enrichissent mutuellement.
Les points communs à ces différentes approches sont de réaliser une analyse des besoins, un recueil d'améliorations qualitatives et d'intégrer ces publics dans les processus de réflexions et d'évaluation.
En particulier pour les bénéficiaires, il faut écouter et prendre à bord des réflexions leurs constats et idées.
En cela, l'office répond à certains objets parlementaires (les enfants sont-ils entendus? Les parents sont-ils pris en considération à l'occasion des décisions qui les concernent?) et à une partie des recommandations du rapport 112 de la cour des comptes.
Mais cela s'inscrit également dans un contexte très dense sur le sujet de la participation en Suisse (cf. pièce jointe).