Ouverture du parking H-Cluse au public

Dès le 1er mars 2019, les usagers des HUG auront accès au parking H-Cluse, situé entre les urgences de l’hôpital et la nouvelle maternité. La gestion de cet ouvrage mutualisé abonnés-visiteurs a été confiée à la Fondation des parkings.

Désireux d’améliorer l’accès à l’hôpital pour les patients et les visiteurs en offrant des possibilités de stationnement à proximité de l’ensemble des bâtiments du site de Cluse-Roseraie, les HUG ont décidé d’ouvrir, dès le 1er mars 2019, le parking H-Cluse au public. Cet ouvrage souterrain, situé au 40, boulevard de la Cluse, était auparavant exclusivement réservé aux employés de l’hôpital. Tandis que le parking Lombard continuera de desservir la zone nord du site (bâtiments Louise-Morier, David-Klein, Jean-Louis-Prévost, Lina-Stern et des laboratoires), H-Cluse s’adressera aux usagers de la zone sud, à savoir le bâtiment d’hospitalisation Gustave-Julliard, la maternité, l’hôpital des enfants et l’ophtalmologie.

Afin de libérer les places nécessaires à cet usage public, 180 collaborateurs abonnés ont accepté d’échanger leur place contre un abonnement au parking Lombard. Cette rocade a été rendue possible dans le cadre d’un partenariat avec la CPEG, propriétaire du parking Lombard, l’office cantonal des transports et la Fondation des parkings.

Mandat confié à la Fondation des parkings

Soucieux d’assurer la meilleure gestion possible de ce parking désormais mutualisé abonnés-visiteurs, les HUG ont fait appel à la Fondation des parkings pour reprendre la totalité de l’exploitation.

Les travaux de transformation nécessaires à ce nouvel usage ont débuté à l’automne 2018. La fondation a notamment remplacé l’ancien contrôle d’accès par un système sécurisé plus performant et installé des systèmes de péage, de comptage et d’affichage des places libres.

Le parking H-Cluse offre 503 places voitures sur deux niveaux, accessibles 24h/24. Les tarifs horaires sont identiques à ceux du parking Lombard, également géré par la fondation. Deux caisses automatiques permettent le payement soit par carte bancaire, avec ou sans contact, soit en espèces, en francs suisses ou en euros.

Le parking est accessible aux visiteurs en tarification horaire. Il dispose de places et d’accès pour personnes à mobilité réduite. Des abonnements sont disponibles pour les employés en fonction des critères d’octroi des HUG, mais il n’y a pas de places réservées à une catégorie d’usagers. Cette initiative s'inscrit également dans la perspective de la mise en service du Léman Express, au mois de décembre 2019, qui offrira au personnel des HUG une alternative efficace à la voiture, avec un accès direct au site hospitalier via la gare de Champel.