Les demandeurs d’emploi de Genève pourront suivre une formation pratique de six mois chez Swissport afin de renforcer leur employabilité. La sélection des candidats débutera en novembre 2025, pour un démarrage au début de l’année 2026. Une dizaine de métiers seront couverts par le programme, tels qu'agent au comptoir d’enregistrement, agent d’exploitation au service des avions, agent commercial au service de fret, agent de billetterie, mécanicien sur équipements spécialisés, business support, etc.
Les participants au programme recevront un certificat de Swissport et des attestations de formation, ouvrant la voie à de nombreuses opportunités professionnelles. Certains auront la possibilité de poursuivre leur carrière chez Swissport, tandis que d’autres pourront s’épanouir dans des secteurs connexes tels que l’hôtellerie, la logistique, le commerce ou les services publics.
Renforcer l’employabilité
Cette initiative vise à renforcer l’employabilité des participants tout en répondant à la demande croissante de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de l’aviation. "TAKE OFF reflète notre fort engagement en faveur de la responsabilité sociale. En unissant nos forces avec l’OCE, nous créons de véritables opportunités d’emploi durable, au bénéfice à la fois des demandeurs d’emploi et de l’économie locale", déclare Magdalena Boos, directrice des ressources humaines chez Swissport Genève.
Collaborer avec des entreprises locales
"Ce travail main dans la main avec Swissport nous rappelle l’importance de collaborer avec des entreprises locales qui montrent leur engagement social. Ce partenariat illustre notre volonté d’accompagner activement les demandeurs d’emploi vers des métiers porteurs, tout en renforçant le tissu économique local. Nous offrons ainsi une passerelle efficace entre formation et emploi, un engagement fort en faveur de l’employabilité", déclare Delphine Bachmann, conseillère d’Etat.
Avec ce nouveau programme de formation, l’OCE renforce encore sa collaboration avec Swissport, qui a déjà permis de faciliter le retour en emploi de dizaines de personnes dans le secteur de l’aviation.
Plus d'informations pour les médias :
- Pour le département de l’économie et de l’emploi: Esther Mamarbachi, porte-parole, T. 078 628 80 08, esther.mamarbachi@etat.ge.ch
- Pour Swissport International AG, Group Communications: Nathalie Berchtold, media@swissport.com