Au démarrage de la nouvelle législature communale, la relation entre le canton de Genève et ses communes est à un tournant crucial. Dans un contexte économique qui s’annonce tendu pour Genève dans les années à venir et après des années de collaboration compliquées entre le canton et les communes, la posture d’opposition doit céder le pas à une démarche de collaboration constructive et innovante.
Pour réussir cette transition, il faudra du courage politique, de la patience, et surtout une confiance mutuelle renforcée. Les attentes des citoyennes et citoyens sont claires : des services publics performants et accessibles, quel que soit leur lieu de vie.
Pour cela il conviendra de réinventer de nouvelles formes de coopération, sortir des schémas traditionnels et réexaminer le cadre légal qui entoure l’action des communes et les mécanismes péréquatifs, dans un esprit d’équité.
Ensemble, canton et communes doivent dépasser les tensions passées pour construire un partenariat équilibré, capable de relever les défis actuels et futurs. Ce chemin, certes complexe, est la meilleure garantie pour préserver et renforcer la vitalité de la démocratie locale et la qualité de vie à Genève.
Carole-Anne Kast, conseillère d'Etat chargée des communes
Martin Staub, Président de l’Association des communes genevoises (ACG)
S'abonner à INFO COMMUNES
Saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous :