"Quelles sont les données utilisées par une entreprise? Sont-elles essentielles? Sont-elles protégées? Quel est l'impact environnemental des outils et des pratiques informatiques? Ou encore quelles sont les conséquences de leur utilisation sur la société et sur l'emploi? Répondre à ces questions, c’est permettre aux entreprises de développer une éthique numérique et de demeurer concurrentielles", souligne Fabienne Fischer, conseillère d’Etat chargée du DEE. La conscience de l’impact environnemental, sociétal ou encore économique du numérique permet d’anticiper certains risques, de gagner en efficacité et de consolider la relation de confiance entre l’entreprise et ses parties prenantes.
Ce programme de sensibilisation et de formation à la RNE a été élaboré par la DG DERI (direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation) en partenariat avec les associations professionnelles partenaires que sont le Réseau de l’économie sociale et solidaire (Après GE), la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG), la Fédération des entreprises romandes (FER Genève) ainsi que la Nouvelle Organisation Des Entreprises (NODE). Les contenus ont été réalisés par la Fondation Ethos, la Haute Ecole de Gestion (HEG) de Genève, le Centre Informatique de l'Université de Genève et la DG DERI.
Les formations proposées vont permettre aux entreprises qui le souhaitent d'adopter les outils et pratiques numériques adéquats pour répondre au mieux à leurs besoins et aux demandes de leurs clients. Elles comprennent un cours en ligne - contenant vidéos, témoignages et outils qui engagent la réflexion - ainsi qu'une formation certifiante d'une journée donnée par la HEG, dès le mois de novembre 2022. La formation en ligne est déjà accessible à l'adresse https://www.ge.ch/dossier/entreprises-numerique.
Outil d’auto-évaluation à venir
De plus, un outil d'auto-évaluation portant sur les pratiques numériques des entreprises viendra prochainement compléter l'offre de formation. Conçu avec l'Université de Genève, il propose aux entreprises d'identifier leur degré de maturité en termes de responsabilité numérique (RNE), mais également de bénéficier de conseils stratégiques et d'échanges de bonnes pratiques.
Ce paquet de mesures pour favoriser la responsabilité numérique des entreprises s’inscrit dans le programme MAPE (Mesures d’accompagnement pour les entreprises), piloté par la DG DERI et financé par des crédits supplémentaires acceptés par le Grand Conseil en mars dernier.
Pour toute information complémentaire: Mme Esther Mamarbachi, secrétaire générale adjointe en communication, DEE, esther.mamarbachi@etat.ge.ch, T. 078 628 80 08 ou 022 327 92 72.