Détail
Les produits de lutte efficaces sont, pour l’instant, accessibles uniquement pour les professionnels et leur utilisation nécessite un permis de traiter (licence biocide).
Le moyen de lutte proposé dans ce document doit être appliqué par des professionnels habitués aux traitements avec des pesticides.
Si la présence de ces fourmis devient trop gênante, dans l'attente d'une intervention professionnelle :
- Ne pas utiliser d’insecticides – aux effets indésirables et de toute façon inefficace, mais verser de l’eau bouillante dans les zones de terre remuée en insistant particulièrement sur les lieux où entrent et sortent des fourmis.
- Contrôler également les arbres, car ces fourmis peuvent élever des pucerons et ainsi se propager plus rapidement, tout en affaiblissant les végétaux. Des bandes de glu autour du tronc permettent d'éviter l'envahissement : les bandes de glu vendues dans le commerce ne sont pas efficaces - appliquer plutôt un scotch autour du tronc de manière à ne laisser aucun espace et déposer un boudin de glu (glu en tube) de 1 cm de hauteur tout autour (ce système tient toute la saison).