Ligne 63 des tpg: des horaires élargis pour mieux répondre aux besoins des pendulaires transfrontaliers

Créée dans le cadre du programme de réduction du trafic de transit dans les communes du sud du canton, la ligne de bus 63 du réseau des tpg, qui relie Viry-Eglise à Confignon-Croisée, verra ses horaires renforcés le matin et le soir. La nouvelle offre sera effective dès lundi 3 juin 2019. Elle doit mieux répondre aux besoins des usagers de la ligne.

Un service débutant plus tôt le matin et se terminant plus tard le soir: la ligne 63 des tpg va voir sa plage horaire élargie. Dès le 3 juin 2019, les voyages entre Viry-Eglise et Confignon-Croisée, via les P+R de Viry et de Bernex, commenceront dès 6h15, au lieu de 6h30 actuellement. Une course supplémentaire a également été ajoutée à 8h45, à la fin du service de l'heure de pointe du matin. Le soir, dans le sens inverse, les courses partant de Confignon-Croisée en direction de Viry-Eglise seront disponibles jusqu'à 20h30, contre 19h aujourd'hui. Trois trajets supplémentaires ont été ajoutés.

Une enquête menée au mois d'avril dernier auprès des usagers de la ligne a permis de déterminer que cette dernière gagnerait encore en attractivité en voyant ses horaires étendus le matin et le soir. Les ajustements qui entreront en service lundi répondent ainsi aux observations réalisées. Au contraire, les courses qui sont proposées entre 12h et 14h rencontrent peu de succès. Dès le 3 juin, un seul voyage par sens de circulation sera maintenu par rapport à l'horaire actuel pendant ce créneau horaire. Ces modifications permettent d'étendre l'offre sans surcoût.

Mise en service au mois d'août 2018, la ligne 63 est l'une des mesures inscrites dans la Lettre d'intention sur le trafic aux petites douanes. Ce programme franco-suisse vise à réduire le volume des voitures qui transitent par les communes du sud du canton, notamment en développant le transport collectif, en créant des P+R et en encourageant le covoiturage. Connectée d'un côté au P+R de Viry – gratuit et largement dimensionné –, et au réseau de trams des tpg à l'autre extrémité de son parcours, la ligne 63 représente un complément efficace à la voiture pour les déplacements transfrontaliers. Elle permet de transporter environ 150 personnes par jour avec une cadence au ¼ d'heure pendant les heures de pointe. Selon l'enquête du mois d'avril, 70% de ces usagers utilisaient auparavant leur véhicule privé pour effectuer leur déplacement.

Annexe: horaire de la ligne 63 valide dès le 3 juin 2019.

 

Pour tout complément d’information :

  • DI: Mme Chrystelle Charat, directrice de l'unité développement et prospective, office cantonal des transports, T. +41 22 546 78 27;
  • Tpg: M. François Mutter, porte-parole, T. +41 22 308 31 60;
  • CCG: Mme Nadine Roulin, responsable communication, nroulin@cc-genevois.fr, T. +33 4 50 95 92 60.