Lauréats 2018 des prix du commerce de l’économie genevoise

Les prix du commerce 2018 récompensent neuf établissements de proximité du canton de Genève pour leurs réalisations en matière de créativité, de qualité d'accueil et d'efforts de présentation. L'occasion pour M. Pierre Maudet, conseiller d’Etat responsable du département de la sécurité (DS), ainsi que M. Pascal Vandenberghe, président du jury des prix du commerce et de l'association de commerce de détail Trade Club, de revenir sur les enjeux du secteur à Genève, lors d'une cérémonie officielle à laquelle ont été conviés les lauréats des années précédentes.

Les prix du commerce ont pour objectif de mettre en valeur les commerces de proximité du canton de Genève et de souligner leurs efforts face au contexte difficile que traverse la branche. Cette année, les neuf lauréats récompensés par le jury se démarquent – parmi un total de soixante-neuf candidats – par leurs approches innovantes, dans l’aménagement des lieux de vente, l’organisation d’événements en magasin, l’accueil de la clientèle ou l’intégration réussie du commerce en ligne.

Depuis plusieurs années, le commerce genevois endure de profonds bouleversements. Mais son principal défi demeure lié aux enjeux de la transformation numérique. Le lancement, il y a dix jours à peine, du site de vente électronique GenèveAvenue est un exemple tangible de la capacité de rebond du secteur, grâce notamment à l'appui déterminé de l'Etat. "Avec son plan commerce, les autorités cantonales soutiennent les établissements genevois dans leurs démarches d’innovation. Je suis heureux de récompenser aujourd’hui la créativité et l'engagement d'entrepreneurs qui se battent pour dynamiser notre tissu économique", souligne M. Pierre Maudet, conseiller d'Etat responsable du département de la sécurité (DS).

Première réunion d'anciens gagnants

Comme le veut la tradition, les prix seront remis aux lauréats durant l'après-midi, au sein de leurs commerces, par les membres du jury ainsi que les organisations partenaires: l'Etat de Genève, par le biais de la direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (DG DERI), la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG), l'Ecole hôtelière de Genève (EHG), la Fédération du commerce genevois (FCG), la Fédération des entreprises romandes Genève (FER Genève), la Fédération romande des consommateurs (FRC), la Fondation Genève tourisme & congrès (FGT&C), la Nouvelle organisation des entrepreneurs (NODE), le Trade Club, ainsi que la société Imadeo et OuiStart.

La cérémonie officielle, suivie d'un cocktail dînatoire, est prévue ce lundi à partir de 19h00 en présence des médias à l'Ecole hôtelière de Genève. M. Pierre Maudet ainsi que M. Pascal Vandenberghe, président du jury des prix du commerce et de l'association de commerce de détail Trade Club, aborderont à cette occasion les enjeux du secteur à Genève et leurs évolutions, en la présence inédite de lauréats des années précédentes.


Lauréats 2018

Prix du commerce de l'économie genevoise

Les prix de la plus belle vitrine sont attribués à:

  • Premier prix (CHF 5000.-): Coco Mat
    Quai Gustave-Ador 26, 1207 Genève – Ameublement/Décoration – www.coco-mat.com/ch_fr
  • Deuxième prix (CHF 3000.-): Au Berceau d'or
    Rue de la Rôtisserie 8, 1204 Genève – Puériculture – www.auberceaudor.ch
  • Troisième prix (CHF 1000.-): Victorinox
    Rue du Marché 2, 1204 Genève – Couteaux de poche et couteau de cuisine, bagagerie parfum – www.victorinox.com

Les prix du meilleur accueil sont attribués à:

  • Premier prix (CHF 5000.-): Heritage Station
    Rue de Montchoisy 25, 1207 Genève – Habits et accessoires vintage – site en construction
  • Deuxième prix (CHF 3000.-): Adler Joailliers SA
    Rue du Rhône 23, 1204 Genève – Bijouterie/horlogerie – www.adler.ch
  • Troisième prix (CHF 1000.-): Nature en vrac
    Place des Grottes 1, 1201 Genève – Boutique/épicerie

Les prix de la créativité sont attribués à:

  • Premier prix (CHF 5000.-): Stéso
    Avenue Cardinal-Mermillod 22, 1227 Carouge – Bijouterie/horlogerie - www.steso-bijoux.ch
  • Deuxième prix (CHF 3000.-): A l'Alpage
    Avenue Vibert 10, 1227 Carouge – Alimentaire – www.alalpage.ch
  • Troisième prix (CHF 1000.-): Septième Largeur
    Rue Verdaine 14, 1204 Genève – Mode – www.septiemelargeur.ch

Le prix GHI du public est attribué à:

 

Pour tout complément d'information: M. Jacques Folly, délégué au développement économique du commerce, direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation, DS, T. + 41 22 388 34 34.