Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes Prévenir et lutter contre les violences et discriminations à l'égard des femmes

Type de publication:
Date de publication:
24 novembre 2017

Le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Conseil d'Etat réaffirme l'engagement de la République et canton de Genève dans la prévention et la lutte contre toute forme de violence et de discrimination en raison du sexe.

La récente actualité internationale rappelle que le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles n'épargnent aucun milieu et concernent tout le monde. Il apparaît plus que jamais indispensable d’avoir un dispositif efficace permettant aux personnes de s'exprimer librement sur les violences et les discriminations subies, et de demander aide et réparation y compris pour des faits anciens. La population doit être informée afin de soutenir et accompagner les victimes dans leurs démarches.

L’Etat de Genève s'engage depuis de nombreuses années à prévenir et à lutter contre les violences à l'égard des victimes. Il soutient des associations telles que le Centre LAVI, Viol-Secours et l’association d’aide aux victimes de violences en couple (AVVEC).

Le Conseil d'Etat réaffirme aujourd'hui cette volonté de prévention et de prise en charge de telles violences, salue l'engagement des associations et des institutions de terrain, et encourage la population à faire usage des ressources existantes en matière d'aide et d'information.

 

En cas d'urgence :
Hébergement d'urgence : 022 879 62 14 (7j/7, 24h/24)

Aide et conseils :
Ligne téléphonique violences domestiques : 0840 110 110 (appel anonyme ; 7j/7, 24h/24)
Centre LAVI : 022 320 01 02
Viol-secours : 022 345 20 20
AVVEC (nouveau nom de Solidarité Femmes) : 022 797 10 10
https://www.violencequefaire.ch//

 

Pour toute information complémentaire : Mme Colette Fry, directrice du bureau de la promotion de  l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV), PRE, T 022 388 74 50.