Journée genevoise « D-Tox, je nettoie mes données » le 17 mars

Pour la deuxième année consécutive, le Canton et la Ville de Genève ainsi que 17 partenaires publics et privés s’unissent pour davantage de sobriété numérique, en organisant le vendredi 17 mars la Journée genevoise « D-Tox, je nettoie mes données ». Il s'agit d'enclencher une réflexion sur notre consommation numérique et inciter à réaliser des actions concrètes visant à supprimer les données inutiles, consommatrices d'énergie, et favoriser le réemploi des appareils électroniques.

Le numérique engendre 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), un chiffre qui pourrait doubler d’ici 2025. C’est pour générer une prise de conscience que le "Digital Cleanup Day" qui vise à sensibiliser la population, les collectivités publiques et les entreprises privées à agir concrètement, a lieu chaque année au mois de mars. En organisant cette journée genevoise, la volonté du canton et de la Ville de Genève, avec leurs nombreux partenaires, est de sensibiliser à l'empreinte environnementale et carbone du numérique. Il s’agit de réfléchir à notre utilisation de ces technologies en cherchant à consommer moins d'équipements numériques, à prolonger leur durée de vie au travers de leur réemploi, à effacer les données inutiles pour diminuer le besoin en espaces de stockage et contribuer à changer les habitudes en matière de transfert de données.

Concrètement, la participation à cette journée est l’occasion de nettoyer les données inutiles stockées sur les disques durs, les serveurs, les messageries et les téléphones mobiles.

Vendredi 17 mars, Journée genevoise « D-Tox, je nettoie mes données »

C’est dans le cadre de ce mouvement international que les nombreux partenaires publics et privés de la Journée genevoise « D-Tox, je nettoie mes données » proposent à leurs collaborateurs et collaboratrices d'effacer leurs données inutiles le vendredi 17 mars. Afin de permettre au plus grand nombre d’y participer sur sa place de travail, même en cas d'absence le 17, l’action s’étend jusqu’au 24 mars.

Comment faire ?

Une Marche à suivre ainsi qu’un Guide des bonnes pratiques numériques  informent sur ce qu’il faut effacer et comment, sur les lecteurs réseau, les espaces cloud, les boîtes de messagerie et les téléphones mobiles. Le dossier Ce que je peux faire | ge.ch donne également de nombreux conseils.

Partenariat avec l’association NoOPS.ch pour développer le réemploi et l’économie circulaire

En partenariat avec l’association NoOPS.ch, la Ville de Genève met sur pied quatre nouveaux sites de collectes de smartphones et tablettes usagés (MEG, MHN, bibliothèques Cité et Servette) afin que chacune et chacun puisse y déposer leurs appareils dont ils n’ont plus usage, en vue de leur donner une seconde vie. Les appareils collectés seront diagnostiqués auprès de Réalise. Les plus récents seront proposés sur la plateforme en ligne Recommerce. Les appareils restants seront désossés pour en récupérer les matériaux et composants à l’Espace Tourbillon à Plan-les-Ouates, en collaboration avec la Renfile du Centre social protestant.

Label "Numérique Responsable"

A l'occasion de cette journée, l'Etat de Genève annonce qu'il est devenu fin 2022 le premier canton suisse labellisé "Numérique Responsable". Les SIG sont également labellisés NR et la Ville de Genève et les HUG sont en voie de de l’être. Ce label est attribué par un comité de labellisation indépendant et fait suite à un audit exigeant portant sur l'engagement de l'organisation candidate à réduire l'impact de ses activités numériques.

Plus d’information :

Information complémentaires aux médias:

Roland Godel,  Etat de Genève (DI), 078 802 90 07, Roland.rg.godel@etat.ge.ch

Félicien Mazzola, Ville de Genève (DCTN), 079 542 66 50, felicien.mazzola@ville-ge.ch