Innover autrement - 2016

Type de publication
Date de publication
11 novembre 2016

Détail

Dans une société où le numérique prend une place toujours plus importante, c’est souvent la technologie qui est source d’innovation. Mais elle trouve aussi sa richesse dans des méthodes agiles et des expérimentations impliquant fortement les utilisateurs.

De nombreux dispositifs d’innovation intègrent cette nouvelle donne et savent en outre s’appuyer sur la richesse des compétences académiques et entrepreneuriales locales.

Ces dernières années de tels dispositifs sont devenus de puissants instruments permettant d’impliquer efficacement l’utilisateur à tous les stades du processus d’innovation, contribuant ainsi à améliorer la compétitivité et la croissance des régions concernées.

L’Observatoire technologique de la Direction générale des systèmes d’information développe actuellement un tel laboratoire d’innovation orienté citoyens.

Il profitera de sa 25ème Journée de rencontre, organisée cette année en partenariat avec la Fédération des Entreprises Romandes Genève pour en présenter les grandes lignes. Cette conférence sera également l’occasion d’éclairer un sujet qui concerne tout autant les habitants et les entrepreneurs de notre région que les membres du secteur public.

A l'issue de cette journée, de brèves interviews ont été réalisées. Vous pouvez les visionner ici.

 

Pierre Maudet

M. Pierre Maudet, conseiller d’Etat en charge du Département de la sécurité et de l’économie nous fera l’honneur d’introduire cet événement.

Léthicia Rancurel

« De la big data aux services urbains de demain, comment se construit une Smartcity: l’exemple du TUBA à Lyon la découverte de la nouvelle économie locale »

Créé en 2014, le TUBA est porté par l’association à but non lucratif Lyon Urban Data. Le projet « Lyon Urban Data » réunit depuis 2011 des acteurs publics et privés qui ont la volonté de créer une dynamique autour de la thématique de la « ville intelligente ». La conception et l’expérimentation des services s’inscrivent dans des démarches d’innovation centrées usager et s’appuient sur les principes de l’intelligence collective, du design et des sciences sociales. Les parties prenantes sont ainsi intégrées dès les premières phases du processus d’innovation et jusqu’à l’expérimentation du service afin que celui-ci réponde au mieux aux besoins des utilisateurs finaux.

Léthicia Rancurel est directrice de l’Association Lyon Urban Data, depuis 2013 et du TUBA(Tube à expérimentations urbaines), lieu d’innovation et d’expérimentation regroupant un consortium de partenaires publics et privés.

Lien vers la présentation

Nathalie Nyffeler et Laurent Soldini

« Senior Living Lab, nos aînés au coeur de l’innovation »

Le vieillissement de la population est un enjeu phare pour nos sociétés occidentales. Les défis y associés nécessitent des propositions innovantes et interdisciplinaires. Lancé en mars 2015 et soutenu par la Fondation Gebert Rüf Stiftung, le Senior Living Lab est le premier Living Lab de Suisse romande qui ambitionne de trouver des solutions pour contribuer au bien vieillir en favorisant les projets de co-création avec et pour les seniors.

Nathalie Nyffeler est professeure HES à la HEIG-VD et responsable de la filière Master HES-SO Innokick (Integrated Innovation for Product Development).

Laurent Soldini est designer industriel et de produits, ainsi que chef de projet Ra&D à l’ECAL et indépendant.

Lien vers la présentation

Joëlle Mastelic

« L’Energy Living Lab : un écosystème d’innovation au service de la transition énergétique »

Un Living Lab est un laboratoire vivant, une plateforme physique et virtuel d’échange, à l’échelle d’une région, et dans lequel les usagers participent au développement de produits et services innovants (co-création). L’Energy Living Lab, projet pilote de la HES-SO, a rassemblé les institutions publiques, les entreprises et les usagers afin d’imaginer et de co-développer de nouvelles solutions énergétiques viables.

Joëlle Mastelic est professeure HES au sein de l’Institut Entrepreneuriat et Management. Elle enseigne notamment le marketing et l’innovation au niveau bachelor et master.

Lien vers la présentation ENOLL (The European Network of Living Labs)

Lien vers la présentation L’Energy Living Lab

Stéphane Vincent

« Superpublic, premier tiers-lieu consacré à l’innovation numérique »

Il nous faut réinventer la façon de concevoir et mettre en oeuvre des politiques publiques. Mais pour y parvenir, nous avons besoin d’espaces neutres et pluridisciplinaires, des zones franches dans lesquelles il est possible -et encouragé- de sortir des idées préconçues ; des lieux ressources, ouverts et fonctionnels, capables de faire converger les meilleures compétences en matière d’innovation publique. C’est la vocation de Superpublic, au coeur de Paris dans le 11e arrondissement.

D’une surface de 300 m2, Superpublic est équipé pour la conduite d’ateliers de conception créative, le prototypage de projets innovants, l’organisation de rencontres et de formations spécialisées, la mise en commun de ressources et d’espaces de travail dans un esprit de co-working. Initié à l’origine par l’association la 27e Région et ses partenaires (Etat, collectivités locales, etc), Superpublic est actuellement l’objet de nouveaux développement en France (Ville de Paris) et aux États-Unis (Ville de San Francisco).

Stéphane Vincent est délégué général de la 27ème Région, laboratoire de transformation publique des régions de France.

Lien vers la présentation

Vincent Pignon et Christopher Larraz

« Création du “Genève Lab”, dispositif d’innovation au service des porteurs de projets impactants de l’Etat de Genève »

“Innover autrement”, c’est l’objectif poursuivi par le Genève Lab. “Innover autrement” c’est avant tout apporter une petite révolution au sein de l’administration. Nous devons penser “avec” la société civile plutôt que de réfléchir “pour” les usagers. Genève Lab nous permet de sortir des murs, en allant à la rencontre du monde académique, des PME et des citoyens de notre canton. “Innover autrement”, c’est également prendre des risques, en expérimentant de nouvelles pistes, quitte à se tromper. Mais mieux vaut se tromper en amont des projets plutôt que d’imposer des solutions qui n’ont pas été éprouvées au préalable. “Innover autrement”, c’est enfin apporter un soutien aux porteurs de projets innovants de notre administration. Car nombreux sont ceux qui ont saisi les opportunités liées au numérique et qui ont la volonté de confronter leurs idées avec les usagers dans une approche d’ouverture sur le territoire genevois.

Vincent Pignon et Christopher Larraz sont membres du Genève Lab

Lien vers la présentation

Type de publication
Date de publication
11 novembre 2016