Indicateur 6 : Taux de maintien suite à la reprise d’une formation

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Date de publication
5 novembre 2024
Publié dans

Accéder à une formation correspond à la première étape importante pour les jeunes en décrochage, mais s’y maintenir jusqu’à l’obtention d’une certification représente également un défi majeur. Le présent indicateur décrit le taux de maintien en formation pour celles et ceux qui ont repris une école ou un apprentissage après leur passage par le dispositif CAP Formations. 

Cet indicateur permet d’avoir une vision sur la durabilité de la reprise de formation et se lit de manière complémentaire au taux de retour en formation après un passage par CAP Formations (cf. indicateur 4).

Population de référence

Jeunes pris en charge par le dispositif CAP Formations dont le suivi s'est terminé entre le 01.08.2022 et le 31.07.2023 (cas clôturés) et qui ont repris une formation recensée dans la base de données scolaires du DIP (nBDS). Le calcul de cet indicateur inclut deux années scolaires de recul (une achevée et une débutée) pour attester le maintien en formation l'année scolaire suivante ou l’obtention d’une certification (N = 411). Le taux de maintien correspond à la proportion de jeunes qui, l'année scolaire suivant la reprise de leur formation, sont restés en formation (pas nécessairement au sein de la même formation mais en étant toujours scolarisés) ou ont terminé leur formation avec une certification.


 
Près de trois jeunes sur quatre se maintiennent dans la formation reprise après CAP Formations

 

Graph6.1
Graph6.1

Le taux de maintien en formation s’élève à 73% (Fig. 6.1). Ce taux connaît une baisse de 5 points par rapport à la cohorte précédente. Plutôt stable entre 2014-15 et 2019-20, il a diminué de 10 points en huit ans (passant de 83% à 73%). Plusieurs pistes peuvent expliquer cette tendance. CAP Formations accueille des profils de jeunes qui présentent davantage de difficultés. Par ailleurs, alors que de nombreuses nouvelles mesures ont été développées en vue de favoriser l'entrée des jeunes dans une formation certifiante, l'accompagnement des jeunes en difficulté durant une formation certifiante n'a quant à lui pas évolué dans la même mesure.

De manière plus fine, on constate que les plus jeunes au moment de l'entrée à CAP Formations (18 ans ou moins) persévèrent un peu moins en formation (67% vs 76% pour les plus de 18 ans). Ces mineurs ayant connu une interruption de formation relativement tôt dans leur scolarité (avec une prise en charge dans le cadre de FO18), souvent sans avoir pu accéder à une filière certifiante, semblent éprouver un peu plus de difficultés que les autres à s’y maintenir.

Pour en savoir plus

Définitions

CAP Formations est conçu comme un guichet unique destiné aux jeunes en décrochage dans le canton de Genève. Il s’adresse aux jeunes résidents ou aux jeunes dont les parents ont un lien fiscal avec le canton, sans certificat de niveau secondaire II, âgés de 15 à 25 ans et qui ont interrompu une formation de niveau secondaire II ou qui n’ont pas commencé de formation à l’issue de l’obligation scolaire.

CAP Formations propose une prise en charge selon le principe du suivi individualisé. Le dispositif dispense en outre des mesures de soutien et délègue d’autres mesures à des prestataires externes.

Difficultés directement et indirectement liées à la formation

Les difficultés directement liées à la formation (ou difficultés directes) désignent les difficultés scolaires et comportementales, situées dans le champ de la formation. Les difficultés indirectement liées à la formation (ou difficultés indirectes) comprennent les difficultés familiales, sociales, financières, judiciaires ou encore de santé ; bien qu’elles affectent la formation, elles ne lui sont pas directement associées.

Sources

Les données sont extraites de la base de données scolaires du DIP (nBDS) et de la base de données Casenet, utilisée par CAP Formations (extraction : janvier 2023).

Références bibliographiques

Hrizi, Y., Mouad, R., Petrucci, F. et Rastoldo, F. (2014). Les parcours de formation des jeunes en difficultés à la fin du cycle d'orientation. Note d’information du SRED, No 65. Genève : SRED.


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5 novembre 2024
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