La mise en place de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans a entraîné un repositionnement de CAP Formations. Auparavant, c’était le guichet unique du DIP destiné aux jeunes de 15 à 25 ans en décrochage, afin qu'ils et elles puissent bénéficier d'un suivi individualisé et d'un accès à diverses mesures de soutien en vue d'un retour en formation. Depuis la mise en place de FO18, le dispositif a élargi son offre, notamment auprès des jeunes de moins de 18 ans. Pour ces jeunes, CAP Formations est reconnu comme une formation préqualifiante, tout en poursuivant ses activités pour les jeunes ayant atteint leur majorité.
Trois populations composent la référence de cet indicateur :
– Les jeunes de moins de 18 ans qui fréquentent pour la première fois CAP Formations dans le cadre de FO18. Pour ces jeunes, CAP Formations est un dispositif de formation préqualifiante (255 élèves pour la volée 2022-23).
– Les jeunes qui interrompent leur formation à l’âge adulte (1128 jeunes pour l'année scolaire 2022-23). Il s'agit de jeunes en formation dans une filière du secondaire II durant au moins une partie de l'année scolaire de référence, domiciliés à Genève, sans diplôme de niveau secondaire II, âgés de moins de 25 ans, qui n'ont pas repris de formation connue l'année scolaire suivante (ruptures de formation intra- et interannuelles).
– Les jeunes qui étaient inscrits, avant 18 ans, à CAP Formations (donc en formation préqualifiante) et qui, à leur majorité, n’ont pas repris de formation et qui sont restés à CAP Formations.
Les jeunes qui ont déclaré une mobilité (déménagement ou poursuite d'une formation ailleurs que dans le canton) ou un empêchement à poursuivre une formation (pour des raisons majeures de santé p. ex.) n'ont pas été pris en compte.
Il faut relever que dans le cas des interruptions de formation se déroulant entre deux années scolaires, les jeunes ayant atteint leur majorité n'informent pas nécessairement le DIP de leur mobilité. Les décrochages comptabilisés sont calculés sur l'ensemble des données connues (cf. sources). Comme ces dernières ne sont pas exhaustives, ce dénombrement est probablement imprécis. Les progrès en matière de monitorage des ruptures de formation pourraient, les prochaines années, réduire en partie ce problème.
On considère qu'un ou une jeune est passé par CAP Formations dès lors que sa situation a été évaluée par un Case Manager (entretien d'entrée) et qu'il est inscrit dans la base de données, indépendamment des suites du processus (notamment que le jeune persévère dans ce dispositif ou non).
CAP Formations accueille 16% des jeunes de moins de 18 ans du préqualifiant ainsi que 45% des jeunes qui décrochent après leur majorité
CAP Formations est en charge de 16% des jeunes qui n'ont pas réussi à entrer ou à se maintenir dans une filière certifiante après le cycle d'orientation (CO) et qui fréquentent un dispositif de préqualification (soit 255 jeunes). Cette proportion est en légère augmentation depuis trois ans, indépendamment de l'augmentation ou de la diminution du volume de décrochage (cf. Indicateur 1).
À leur majorité, les jeunes qui sont entrés à CAP Formations avant 18 ans peuvent continuer à bénéficier de cette mesure (jusqu'à 25 ans). Dans les faits, ils et elles sont 57% à le faire. La hausse du taux de poursuite volontaire à CAP Formations est un signe, depuis 4 ans, d'une atténuation de l'effet de seuil induit par la fin de l'obligation de formation.
Depuis sa création, CAP Formations propose des activités de soutien et d’aide au retour en formation pour des jeunes de 15 à 25 ans. Dans ce cadre, 45% des jeunes adultes se présentent dans le dispositif l'année qui suit l'interruption prématurée de leur formation. Ce taux de transition, assez stable depuis cinq ans, est supérieur à ce qu'il était avant FO18, où il s'établissait autour de 40%. En développant ses activités pour les jeunes de moins de 18 ans dans le cadre de l’obligation de formation, CAP Formations a, en parallèle, également augmenté sa visibilité pour celles et ceux ayant atteint leur majorité (Fig. 2.1).
Définitions
CAP Formations est conçu comme un guichet unique destiné aux jeunes en décrochage dans le canton de Genève. Il s’adresse aux jeunes résidents ou aux jeunes dont les parents ont un lien fiscal avec le canton, sans certificat de niveau secondaire II, âgés de 15 à 25 ans et qui ont interrompu une formation de niveau secondaire II ou qui n’ont pas commencé de formation à l’issue de l’obligation scolaire.
CAP Formations propose une prise en charge selon le principe du suivi individualisé. Le dispositif dispense en outre des mesures de soutien et délègue d’autres mesures à des prestataires externes.
Dans le cadre de la mise en place de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans, CAP Formations a élargi son offre et reçoit également des jeunes mineurs en risque de décrochage avant une interruption de formation formelle. CAP Formations devient également, à cet égard, une possibilité de formation préqualifiante, prévue pour les jeunes en difficultés au secondaire II.
Sources
Les données sont extraites de la base de données scolaires du DIP (nBDS) et de la base de données Casenet, utilisée par CAP Formations.
Références bibliographiques
Rastoldo, F., Mouad, R. et Cecchini, A. (2016). CAP Formations. Structure genevoise de case management pour un retour en formation professionnelle . Genève : SRED.
Cecchini, A. (collab. Rastoldo, F. & Mouad, R.) (2016). CAP Formations et son public. Expériences de retour en formation professionnelle par la structure genevoise de case management. Genève : SRED.
Cecchini, A., Scalambrin, L. (2023). « J’essaie de trouver pour mon futur… » Expériences des jeunes qui fréquentent une structure de préqualification. Note d'information du SRED, No 84 .