Plusieurs centaines de personnes – autorités cantonales et communales, membres du rectorat de la HES-SO et de la direction de la HES-SO Genève, enseignant-e-s, étudiant-e-s et partenaires – étaient présentes cet après-midi sur le campus Battelle pour participer à l’inauguration du nouveau bâtiment de la HES-SO Genève. Premier édifice conçu et construit spécialement pour la HES genevoise depuis sa création il y a 19 ans, il constitue un symbole important concrétisant la volonté de l’Etat de Genève. Pour la conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta, "ce bâtiment répond à un besoin important: ouvrir les études supérieures aux jeunes issus de la voie professionnelle".
Le conseiller d'Etat Serge Dal Busco a relevé que les travaux ont été menés en trois ans, sans dépassement du budget. Il a souligné "une heureuse continuité avec la période où le site était occupé par l'Institut de recherche Battelle, non seulement dans la conception architecturale de l'édifice, mais aussi dans l'activité intellectuelle qui s'y poursuit".
François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève, note la portée symbolique de ce nouveau bâtiment: "Au terme de la scolarité obligatoire, les jeunes disposent désormais d’un vrai choix entre les voies professionnelle et gymnasiale, qui donnent toutes deux accès à l’enseignement supérieur".
Les quelque 1300 étudiant-e-s en Bachelor de la HEG, dont la majorité est en possession d’une maturité professionnelle, ont investi ce nouvel édifice à la mi-février, lors de la rentrée académique du semestre de printemps. Comprenant 4 filières dans le domaine de l’économie et des services (Economie d’entreprise, Informatique de gestion, Information documentaire et International Business Management), l'école voit ses effectifs croître de 8% par année. Elle avait donc fortement besoin d’une infrastructure adéquate pour accomplir ses missions en matière de formation, de recherche et de mandat de prestation.
Le nouveau bâtiment, conçu de façon compacte, d’une hauteur de 6 étages répartis sur une surface brute de 12000 m2 pour un coût de 52 millions, est l’œuvre de l’association d’architectes Brauen Wälchli et Tekhne SA. Le concept architectural est fonctionnel, simple et rationnel, et il s’intègre dans le campus Battelle déjà occupé par des bâtiments construits dans les années 1950-1960. Le bâtiment comprend 40 nouvelles salles d’enseignement (dont 8 salles informatiques), une aula pouvant accueillir 360 personnes, des espaces ouverts de travail pour les étudiants sur les 5 premiers étages, ainsi qu’un lieu d’échange et de convivialité : le Café Battelle.
L’édifice a été pensé dans un souci de développement durable avec une utilisation maximale de ventilation et de lumière naturelles et le recours à des matériaux écologiques durables : béton apparent recouvert d’un glacis transparent pour la structure, parois de bureaux vitrées, tôle perforée pour l’enveloppe du rez-de-chaussée, toiture de l’attique végétalisée.