Les impacts de la pollution atmosphérique sont multiples et concernent principalement les systèmes respiratoire et cardiovasculaire.
Ces effets sont fortement influencés par l’âge et l’état de santé actuel de la personne. En effet, les personnes les plus sensibles aux polluants de l’air sont les enfants, les personnes âgées et celles qui souffrent déjà d’une affection des voies respiratoires ou d’une maladie cardio-vasculaire.
Par ailleurs, la pollution de l’air est soupçonnée d’avoir un rôle dans diverses affections, même si les mécanismes de cause à effet sont mal connus, telles que :
- Affections qui touche la santé des femmes enceintes et leur fœtus (augmentation du nombre de fausses couches, présence de polluants dans les placentas, risque accru d’accoucher prématurément et de mettre au monde un bébé de faible poids)
- Problèmes neuro-développementaux chez les enfants
- Accidents vasculaires cérébraux
- Altération des fonctions cognitives et la progression des maladies d’Alzheimer et Parkinson
- Vieillissement cutané, urticaire et fragilisation des os.
Quelques chiffres à Genève
- Mortalité due à la pollution atmosphérique | 244 décès par année
- Coût économique annuel | 285 millions de francs
Les chiffres sont tirés de l’étude EQUIS (Evaluation Quantitative des Impacts Sanitaires) qui fournit une estimation théorique des impacts sur la santé de la pollution atmosphérique à Genève pour les années 2016 à 2018.