Impact de l'introduction du mercredi matin à l'école primaire - Axe 1 : Fonctionnement des différentes mesures mises en place

Type de publication
Date de publication
18 décembre 2018
Publié dans

Détail

Impact de l'introduction du mercredi matin à l'école primaire. Axe 1 : Fonctionnement des différentes mesures mises en place. Marc Brüderlin, Anne Soussi. Novembre 2018, 84 p. [doc 18.045].

Depuis la rentrée 2014, les élèves genevois de la 5P à la 8P fréquentent l'école le mercredi matin, tandis que l'apprentissage de la lecture a été, en parallèle, renforcé chez les plus jeunes. Ces nouveautés ont engendré des changements organisationnels et pédagogiques pour les professionnels : création de la fonction d'enseignant complémentaire afin de prendre en charge une partie des enseignements ; renforcement de l’apprentissage de la lecture (création de 30 postes d'enseignants chargés du soutien pédagogique (ECSP), etc.

Le SRED a été sollicité par la direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) pour mener une évaluation des effets de cette réforme et des mesures qui l'ont accompagnée sur les compétences et la réussite des élèves. Cette étude a été réalisée en deux phases. Les résultats de la première phase sont rassemblés dans ce présent rapport où sont traitées les questions organisationnelles et pédagogiques en lien avec les ECSP au cycle 1 et les enseignants complémentaires au cycle 2, les aspects concernant la collaboration entre titulaires et enseignants complémentaires ainsi que l'évolution des devoirs.

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18 décembre 2018
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