L'Hôtel des finances fait peau neuve pour mieux accueillir la population

Après huit mois de travaux, le rez-de-chaussée de l'Hôtel des finances fait place à un nouvel espace d'accueil fonctionnel, moderne et convivial. La prise en charge des usagers-ères a été intégralement repensée dans un souci de fluidité et de confort. Grâce à la création de 22 guichets au rez-de-chaussée, toutes les prestations sont délivrées dans un même lieu où diverses personnes aiguillent et épaulent les visiteurs.

Alors que s'ouvre la période des déclarations fiscales, l'Hôtel des finances de la rue du Stand a complètement changé sa façon d'accueillir les usagers. Depuis le 2 janvier dernier, la vingtaine de guichets disséminés dans les différents services ont été regroupés au rez-de-chaussée, dans un hall lumineux et couvert de bois. L'administration fiscale cantonale (AFC) vient ainsi au-devant de contribuables qui devaient auparavant chercher leurs interlocuteurs dans les étages.

La digitalisation des données permet de réunir en un seul lieu tous les guichets. Leur affectation est modulable selon la demande afin de faire face à la saisonnalité des besoins des usagers-ères. Désormais, les personnes qui arrivent à l'Hôtel des finances prennent un ticket en fonction de la question qui les amène. Des panneaux électroniques affichent le temps d'attente prévu, tandis que des terminaux informatiques sont à disposition pour effectuer des démarches en ligne.

Un espace d'allaitement et de jeux pour enfants contribue également à la convivialité du lieu.

Aide aux usagers-ères

Une collaboration initiée il y a une année entre l'AFC et l'Espace Entreprise permet la présence continue, dans le hall d'accueil, de jeunes gens en formation dont la mission est d'orienter celles et ceux qui en ont besoin.

De plus, du 17 février au 30 mars, les contribuables pourront remplir leur déclaration fiscale dans une salle voisine avec l'appui de collaboratrices et collaborateurs de l'Hospice général. Ces travailleurs sociaux répondront à leurs questions et les aideront à devenir autonomes pour l'accomplissement de cette tâche. Une vingtaine de volontaires participeront à cette collaboration inédite entre l'AFC et l'Hospice général.

Voute aérienne en bois

Dès l’entrée, le patio se dévoile avec un design original. Une voute en bois survole le lieu d’accueil central ponctué par une présence végétale en clin d’œil au patio arborisé du passé. En contraste avec les matériaux existants du bâtiment - verre, métal et béton - le choix s’est porté sur ces matériaux naturels afin de créer un lieu confortable invitant au rassemblement, un point central pour l’Hôtel des Finances. La couverture est ajourée pour permettre un apport de lumière sur la zone de travail des guichets, tout en assurant le bien-être des contribuables. Afin de garder cette luminosité, les cloisons sont principalement vitrées et floutées à certains endroits pour conserver le niveau de confidentialité nécessaire.

Un assainissement important des installations techniques courantes du point de vue de la ventilation, du chauffage et de l’électricité a également été réalisé. Les objectifs technologiques respectent les meilleurs standards actuels.

L'Hôtel des finances accueille entre 7000 et 14'000 contribuables par mois, avec un pic dans les semaines précédant le délai de remise des déclarations fiscales du 31 mars. Cette transformation permet à la fois d’augmenter la sécurité des accès et de rationaliser l’organisation du bâtiment tout en améliorant l’accueil et le confort du public.

Hall Hotel des finances

Horaires d'ouverture :

  • de 9h à 16h de septembre à juin
  • de 9h à 13h en juillet et août

 

 

Pour tout complément d'information : Mme Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat, en contactant Mme Tatiana Oddo Clerc, DF, T. +41 22 327 98 21, ou M. Philippe Dunant, DF, T. +41 22 327 98 07.