Guide des plans directeurs des chemins pour piétons

Type de publication
Date de publication
15 juin 2023
Publié dans

Détail

Un document de référence

Instrument de compétence communale, le plan directeur des chemins pour piétons (PDCP) peut constituer une contribution majeure à l’amélioration du cadre de vie de la population. En effet, les exigences relatives à l’accessibilité des équipements, commerces et services, à la sécurité et au confort des parcours, à l’urbanité des espaces publics, sont abordées dans les PDCP et permettent ainsi d’améliorer l’usage quotidien du territoire. C’est par ailleurs un outil qui met à disposition des collectivités de nombreux moyens de mise en œuvre.

Un outil opérationnel

Le PDCP est un instrument qui présente un intérêt majeur, notamment au travers des outils de mise en œuvre qu’il permet: négociation de servitudes, réservation d’emprise, réalisation d’un plan localisé de chemin pédestre (PLCP) qui a pour objectif de permettre la réalisation ou l’adaptation de tout ou partie d’un chemin pour piétons ou de randonnée pédestre (déterminé par le PDCP), etc. (voir chapitre 3.3 Mise en oeuvre). Les mesures liées à la stratégie d’évolution de la zone 5 peuvent par exemple être développées dans le PDCP afin de permettre le décloisonnement des quartiers.

Une obligation légale

Le plan directeur des chemins pour piétons (PDCP) est un plan directeur institué par la loi d’application de la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (L 1 60). Toutes les communes ont l’obligation d’établir un tel plan directeur (L 1 60, art. 5). Les plans directeurs sont en principe révisés tous les 10 ans.

Les PDCP ont force obligatoire pour les autorités une fois qu'ils sont approuvés par le Conseil d’Etat (CE), mais ne sont pas contraignants pour les propriétaires fonciers. Ils n’ont pas l’obligation d’être menés ou mis à jour en même temps que les plans directeurs communaux (PDCom).

Bien que relevant d’une législation et d’une procédure distincte, de nombreuses communes ont établi leur PDCP de manière intégrée à leur PDCom. Ce traitement coordonné est cohérent et d’autant plus pertinent que l’espace du piéton est l’ensemble du territoire, que ses conditions de déplacement relèvent autant de l’urbanisme que de la mobilité et qu’enfin le piéton n’est pas seulement un marcheur. C’est un vecteur d’urbanité. Ainsi, une politique en faveur des piétons relève autant d’une politique urbaine que d’une politique de mobilité, la qualité des cheminements et de l’environnement du piéton étant déterminante dans le choix du mode de déplacement.

La cohérence du réseau et la continuité des parcours étant des conditions fondamentales permettant d’améliorer les conditions permettant la pratique de la marche, l’élaboration de PDCP intercommunaux est vivement recommandée.

Cette directive s’adresse aux acteurs de l’aménagement du territoire: élus, techniciens, mandataires, en charge de la planification et des projets d’aménagements relatifs aux piétons

Type de publication
Date de publication
15 juin 2023
Publié dans