Document
Détail
Septembre 2020
Pour l’ensemble de l’année, le GPE s’attend à un repli du PIB suisse de 4,5 % en 2020. Avec un rebond attendu de 3,5 % en 2021, le niveau du PIB d’avant la crise ne sera ainsi pas atteint avant 2022.
Avec un recul de 5,5 %, le GPE prévoit une baisse plus importante du PIB à Genève qu’à l’échelon suisse en 2020. Dans le canton, l’économie est particulièrement exposée, notamment en raison de l’importance du tourisme d’affaires et de la Genève internationale. De même, l’horlogerie a été grandement affectée par la chute des ventes. Comme à l’échelon suisse, après le sévère coup d’arrêt observé au premier semestre, la conjoncture est repartie. La marche des affaires s’est améliorée dans la plupart des branches.
Par effet de rattrapage, la croissance du PIB sera plus marquée dans le canton de Genève qu’en Suisse avec + 4,0 % en 2021.
Rappelons que l’incertitude des prévisions demeure particulièrement élevée depuis le début de la pandémie. Les perspectives émises dans cette synthèse se base sur l’hypothèse d’une maîtrise de la situation sanitaire. Elles sont donc fragiles et pourraient être infirmées si de nouvelles restrictions à l’activité économique devaient être décidées.