GPE - Synthèse trimestrielle - mars 2021

Type de publication
Date de publication
23 mars 2021
Auteur
Office Cantonal de la Statistique, Groupe de perspectives économiques (GPE)

Détail

MARS 2021

 

Dans le canton de Genève, la dynamique conjoncturelle devrait être plus vigoureuse qu’en Suisse en raison des liens privilégiés que l’économie cantonale entretient avec l’Asie. Pour 2021, le Groupe de perspectives économiques (GPE) table sur une progression du produit intérieur brut (PIB) de 4,0 % pour Genève et de 3,0 % pour la Suisse.

Les branches qui génèrent la plus grande partie de la valeur ajoutée de l’économie genevoise (chimie, horlogerie, bijouterie, finance, négoce international, activités liées à la santé ainsi qu’une partie des services aux entreprises), qui ont retrouvé le chemin de la croissance avant la fin de l’année 2020, vont bénéficier du rebond conjoncturel attendu en 2021.

A l’opposé, pour les branches qui pâtissent le plus de la situation sanitaire (hôtellerie, restauration, transport aérien, culture, sport et événementiel), le redressement prendra plus de temps. Certaines branches risquent de devoir faire face à des ajustements structurels importants (faillites et licenciements) et pourraient rester durablement en-deçà de leur niveau d’avant la crise.

Le taux de chômage devrait atteindre 5,7 % en moyenne pour 2021. Il est actuellement proche de son pic et il devrait ensuite diminuer, de manière toutefois très graduelle.

Type de publication
Date de publication
23 mars 2021
Auteur
Office Cantonal de la Statistique, Groupe de perspectives économiques (GPE)