GPE - Synthèse trimestrielle - mai 2020

Type de publication
Date de publication
3 juin 2020
Auteur
Office Cantonal de la Statistique, Groupe de perspectives économiques (GPE)

Détail

MAI 2020

 

Pour la Suisse, le GPE s’attend à un repli du PIB de 5,5 % en 2020 par rapport à 2019. Il s’avère que l’économie suisse a subi un choc sans précédent sur une période aussi courte.

Dans le canton de Genève, la diminution devrait être plus marquée qu’à l’échelon suisse : le GPE prévoit une baisse de 6,5 %. D’une part, les mesures y ont été plus strictes, comme la fermeture des chantiers. D’autre part, les caractéristiques de l’économie genevoise font qu’elle est plus exposée à la crise actuelle. Signalons notamment l’apport du tourisme d’affaires et de la Genève internationale ainsi que l’importance du négoce de pétrole.

Pour 2021, le GPE prévoit une hausse du PIB de 5,4 % en Suisse. Par effet de rattrapage, l’augmentation sera plus marquée dans le canton de Genève : + 6,0 %.

Que ce soit en Suisse ou à Genève, le rebond observé en 2021 ne compensera pas entièrement la chute du PIB en 2020 et le niveau du PIB atteint à fin 2021 sera inférieur à celui de fin 2019. En d’autres termes, la crise du printemps 2020 aura occasionné une perte sèche pour l’économie.

D’un point de vue sanitaire, la situation évolue rapidement. Les dernières nouvelles sont plutôt favorables. C’est pourquoi, d’une part, les perspectives du GPE se basent en priorité sur les analyses et les informations les plus récentes et, d’autre part, le GPE diffusera sa prochaine synthèse dans un laps de temps réduit. Dans tous les cas, l’incertitude des prévisions est extraordinairement élevée.

Type de publication
Date de publication
3 juin 2020
Auteur
Office Cantonal de la Statistique, Groupe de perspectives économiques (GPE)