GPE - Synthèse trimestrielle - janvier 2021

Type de publication
Date de publication
20 janvier 2021
Auteur
Office Cantonal de la Statistique, Groupe de perspectives économiques (GPE)

Détail

Janvier 2021

 

Après un recul estimé à 3,5 % en 2020, le PIB devrait progresser de 4,0 % en 2021 dans le canton de Genève. Les nouvelles mesures prises en janvier 2021 par le Conseil fédéral ne remettent pas en cause le scénario le plus probable qui table sur un net regain de la croissance en cours d’année. Même si elles pénalisent certaines branches, ces mesures ne sont pas de nature à entraver significativement l’activité économique et pourraient tout au plus retarder le mouvement de relance. La situation actuelle n’est en tout cas pas comparable à celle qui prévalait en mars 2020, au moment où la pandémie éclatait, et qui a provoqué l’effondrement de la conjoncture.

Les principales branches qui génèrent la valeur ajoutée de l’économie genevoise devraient ainsi poursuivre leur redressement et retrouver, pour la plupart, leur niveau d’avant la crise en cours d’année : chimie, horlogerie, bijouterie, finance, négoce international, activités liées à la santé ainsi qu’une partie des services aux entreprises.

A l’opposé, les branches qui pâtissent actuellement le plus de la crise sanitaire (hôtellerie, restauration, transport aérien, commerce non alimentaire, culture, sport ainsi que l’événementiel) ne devraient voir leur situation s’améliorer que dans un second temps et de manière très graduelle. Elles risquent en outre de devoir faire face à des ajustements structurels importants.

Type de publication
Date de publication
20 janvier 2021
Auteur
Office Cantonal de la Statistique, Groupe de perspectives économiques (GPE)