GPE - Synthèse trimestrielle - janvier 2016

Type de publication:
Date de publication:
14 janvier 2019
Auteur
Office Cantonal de la Statistique, Groupe de perspectives économiques (GPE)

Détail

JANVIER 2016

Dans le canton de Genève, la conjoncture est poussive depuis la fin de l'année 2014. De manière similaire au reste de la Suisse, l’économie genevoise, fortement dépendante de l’étranger, continue de souffrir des effets de la forte appréciation du franc intervenue en janvier 2015 ainsi que du manque de dynamisme de la conjoncture mondiale, en particulier asiatique.

Le GPE estime que le PIB genevois progressera de 0,2 % en 2015 et de 1,0 % en 2016. Compte tenu du manque actuel d’impulsions positives, la reprise demeurera ainsi limitée. En outre, le choc monétaire n’est pas encore digéré et il continuera à déployer ses effets en 2016. Malgré une tendance à la baisse, le cours du franc reste en effet élevé et pénalise la compétitivité des entreprises suisses.

Le chômage étant en décalage par rapport à la conjoncture, il progressera vraisemblablement en début d’année. En moyenne annuelle, le taux devrait s’établir à 6,0 % en 2016. Sous l’effet de la baisse récente des prix des produits pétroliers, le niveau général des prix continuera de décroître en 2016 (- 0,4 % en moyenne annuelle).