Genève crée un groupe de travail économique sur l'Ukraine

Face à l'urgence de la situation liée au conflit entre la Russie et l'Ukraine, la conseillère d'Etat Fabienne Fischer chargée du département de l'économie et de l'emploi, a réuni ce matin les principaux acteurs économiques genevois. Après la crise du COVID, il lui est en effet apparu indispensable de réunir les acteurs-clés pour être à même d'évaluer et d'anticiper les conséquences de cette crise sur la place économique et financière genevoise. Certains acteurs ont évoqué des risques de récession et d'inflation.

Pour Fabienne Fischer, il était très important de réunir au plus vite les représentants des milieux économiques (FER, GEM, CCIG, UIG, STSA, Genève Place Financière, etc.) confrontés aux conséquences du conflit majeur qui se joue non loin de chez nous. Cette démarche se fait en coordination avec les autorités fédérales, et en particulier avec le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). 

Cette première réunion a permis de mettre en évidence les impacts importants du conflit russo-ukrainien sur certains secteurs et sur l'activité économique en général. 

Les principales craintes concernent l'inflation: une hausse des prix des matières premières et en particulier des carburants. Ces augmentations de prix vont directement impacter les secteurs du transport ou de la construction, de même que tous les consommateurs, entreprises comme particuliers. A cette hausse de prix des carburants, il faut ajouter celle des céréales. 

Les milieux bancaires ont aussi fait savoir qu'ils craignaient un risque de récession. Ce ralentissement de la croissance va avoir un impact sur l'activité bancaire ainsi que sur l'économie en général. 

Les conséquences pour Genève et la Suisse dépendront bien sûr de la durée du conflit russo-ukrainien. Le groupe de travail économique sur l'Ukraine du canton de Genève a décidé de maintenir des rendez-vous réguliers pour pouvoir anticiper au mieux les conséquences et faire des propositions dans le cadre de ses compétences et dans la mesure de ses moyens. La crise du COVID a montré l'importance d'anticiper et de pouvoir répondre au mieux ensemble aux conséquences d'une crise. 

 

Pour toute information complémentaire:  Mme Fabienne Fischer, conseillère d’Etat, en contactant Mme Esther Mamarbachi, secrétaire générale adjointe chargée de la communication, DEE, T. 078 628 80 08.

 

Liste des participants:

Blaise Matthey. Directeur général, FER-GE;
Pierre-Alexandre Prevost, Secrétaire patronal, UIG;
Edouard Cuendet, Directeur exécutif, Fondation Genève Place Financière;
Larissa Robinson, Secrétaire générale, GEM;
Florence Schurch, Secrétaire générale, STSA;
Vincent Subilia, Directeur général, CCIG;
Yannick Roulin, Ambassadeur, Mission Suisse auprès de l'ONU;
Jean-Marc Rickli, Head of Global & Emerging Risks du Centre de Politique de Sécurité de Genève (GCSP).