Étude sur les nouveaux dispositifs d'accueil pour élèves primo-arrivants allophones

Type de publication:
Date de publication:
23 janvier 2019
Publié dans:

Détail

Étude sur les nouveaux dispositifs d'accueil pour élèves primo-arrivants allophones. Marion Dutrévis, Marc Brüderlin. Décembre 2018, 73 p. [doc. 18.046]

Cette étude du SRED porte sur la structure et le fonctionnement de nouveaux dispositifs d'accueil (classes d'accueil à plein temps au primaire et classes d'alphabétisation au cycle d'orientation), ainsi que sur les caractéristiques des élèves qui les fréquentent, tout en s'interrogeant sur l'intégration sociale et scolaire des jeunes migrants et sur l'offre d'accueil globale à Genève.

Elle dresse un portrait de ces dispositifs d'accueil : tandis que les acteurs de terrain relèvent plusieurs aspects bénéfiques sur le plan de l'intégration scolaire et sociale des élèves, et que ces nouvelles classes semblent trouver leur place dans l'organisation de l'accueil de l'enseignement obligatoire à Genève, des ajustements sont envisageables à plusieurs niveaux. Des recommandations sont proposées, notamment relatives au rôle des professionnels en charge de l'accompagnement de ces élèves et aux parcours et transitions scolaires des élèves dans l'enseignement régulier.