Etats généraux du tourisme 2018: repenser l’image de Genève et valoriser ses atouts

Type de publication
Date de publication
14 février 2018
Le département de la sécurité et de l’économie (DSE) organisera le 15 mai prochain les premiers Etats généraux du tourisme 2018. L'objectif de cette rencontre, qui associera l’ensemble des acteurs du tourisme, est de mener une réflexion sur la promotion de la destination Genève, son image et ses atouts, en tenant compte des enjeux liés à la numérisation et aux nouvelles façons de voyager.

Le monde du tourisme genevois a été secoué par les deux années largement déficitaires des Fêtes de Genève. M. Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé du département de la sécurité et de l'économie et ministre de tutelle de la Fondation Genève Tourisme & Congrès (FGT&C), a souhaité donner aux différents partenaires les moyens d’une remise à plat du secteur et d’une évaluation de ses forces et de ses faiblesses : «Le tourisme n’échappe pas à la révolution 4.0, il est temps de prendre en considération cette donnée essentielle et d’en faire un atout. J’ai donc demandé à la direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DGDERI) d’organiser les Etats généraux du tourisme susceptibles de décoder la destination Genève et de la galvaniser.»

Mandatée par le magistrat, la DGDERI organisera les premières discussions avec les différents partenaires puis présentera en avril au conseiller d’Etat son rapport établissant un premier état des lieux de ses réflexions et de ses orientations, lesquelles serviront de base aux Etats généraux du 15 mai prochain.

Pilotés par la DGDERI, la Fondation Genève Tourisme & Congrès, les communes, les cafetiers, restaurateurs et hôteliers, les commerçants, les acteurs du transport, les représentants institutionnels et académiques, les associations professionnelles, les partenaires sociaux, mais aussi les responsables d’agences ou encore les fournisseurs actifs dans le numérique évalueront la capacité de Genève à se réinventer, si nécessaire, et à se doter d’infrastructures susceptibles d’y répondre.

Les Etats généraux du tourisme 2018 devront permettre de redessiner l’image de Genève, de répertorier ses atouts, de les évaluer pour mieux les valoriser et les promouvoir. Porte d’entrée du territoire romand, Genève propose un tourisme multifacettes, qui doit désormais offrir une lisibilité et une identité susceptibles de renforcer son attractivité. Les Etats généraux du tourisme 2018 sont ouverts aux acteurs économiques du tourisme et des congrès sur invitation et se tiendront à l'Ecole hôtelière de Genève (EHG).

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Date de publication
14 février 2018