Ensemble, réduisons le trafic aux frontières: c'est le thème de la campagne actuellement déployée à Perly-Certoux, Avusy, Chancy et Soral, ainsi qu'auprès des travailleurs pendulaires transfrontaliers français résidant dans les communes limitrophes. Face à la surcharge de trafic observée à la douane de Bardonnex, une partie des conducteurs choisissent de passer par de petits passages frontière du sud du canton. Ainsi, ce sont quelque 5000 véhicules qui traversent quotidiennement ces localités aux heures de pointe, générant nuisances sonores et problèmes de sécurité des deux côtés de la frontière.
Conscients de ces écueils, partenaires français et suisses ont décidé d'œuvrer ensemble pour mettre en place des solutions concrètes afin de limiter le trafic dans les villages. L'incitation au covoiturage est l'un des principaux axes de travail. L'action de terrain du 16 octobre, accompagnée d'une distribution d'un matériel d'information, a permis de rappeler aux principaux intéressés les différentes offres qui leur sont proposées en la matière.
Ainsi, la plateforme covoiturage-leman.org met en relation conducteurs et passagers souhaitant covoiturer. De nouvelles aires de stationnement et de covoiturage, gratuites pour certaines, ont été ou vont être créées pour faciliter la prise en charge et la dépose des covoitureurs. Deux nouvelles lignes de bus transfrontalières (62 et 63), en service depuis la fin du mois d'août, connectent ces parkings au réseau de trams et de bus des Transports publics genevois. Les entreprises des zones industrielles de Plan-les-Ouates et de Meyrin-Satigny, le CERN, les HUG, les organisations internationales, l’aéroport – qui emploient de nombreux pendulaires transitant par ces villages – ont été sollicités pour promouvoir ces offres auprès de leurs collaborateurs. Enfin, des bornes informatiques seront prochainement installées sur plusieurs sites stratégiques de l'axe Valleiry-Viry-P+R Bernex, notamment sur des parkings. Elles permettront de commander un trajet en covoiturage en mettant en relation le demandeur avec un chauffeur disposé à le faire.
Ces actions participent à la mise en œuvre de la Lettre d'intention sur le trafic aux petites douanes, signée en janvier 2018 par douze partenaires franco-suisses. Le texte fixe des objectifs chiffrés en matière de réduction des flux de circulation. Si ceux-ci ne sont pas atteints d'ici la fin 2019, de nouvelles mesures, plus contraignantes, pourraient être envisagées, comme l'ouverture des douanes concernées aux seuls covoitureurs, bus et deux-roues pendant les heures de pointe.
Des images de l'action de terrain sont disponibles en cliquant ici.