Dévoilé sur le stand dédié aux transports de l’Etat de Genève aux Assises européennes de la transition énergétique à Palexpo, ce hub regroupe douze acteurs régionaux de la mobilité qui y ont d’ores et déjà adhéré : ABB, Archamps Technopole, Citec, GreenGT, Green Motion, Grunderco, IEM, Leclanché, les Transports publics genevois (TPG), Transpolis, les Services industriels de Genève (SIG) et l'Union professionnelle suisse de l'automobile. Leur but commun est de développer des solutions de mobilité durable innovantes pour favoriser la transition énergétique sur route, sur rail, sur l’eau ou dans les airs.
L’originalité de la démarche consiste également à associer les associations professionnelles du secteur de la mobilité, les Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale et l’Université de Genève afin d’apporter leur expertise dans ces projets et d’assurer entre autres que les évolutions technologiques soient intégrées dans les cursus de formations.
«Innovation Bridge - Mobility répond aux enjeux du développement économique genevois et suisse. Il contribue au rayonnement du Grand Genève comme centre international d’expertise et d’innovation dans le domaine de la mobilité» souligne M. Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé du DSE.
Le canton souhaite à la fois promouvoir « Innovation Bridge - Mobility », soutenir certains projets au service de la mobilité genevoise et créer une passerelle entre cet espace d'innovation et les services publics en charge de la planification de la mobilité. C’est dans cet esprit de partenariat privé-public que s’inscrit l’appui des conseillers d’Etat genevois Luc Barthassat, chargé du DETA, et Pierre Maudet.
«Ce modèle de coopération agile autour d’un objectif commun est un exemple de co-création dont pourront s’inspirer d’autres acteurs de notre canton à l’avenir», se réjouit M. Barthassat, qui ajoute que «de nombreux projets sont déjà en cours au sein d’Innovation Bridge - Mobility, à l’instar de TOSA, qui au-delà d’être un bus 100% électrique, permet aussi de mettre ses batteries à disposition pour stocker de l’énergie renouvelable et la redistribuer lors de pics de consommation électrique. De même, le déploiement de solution «smart e-parking» permettra de trouver les bornes de recharge de véhicules électriques, de les réserver et de payer l’énergie utilisée en même temps que l’emplacement dans le milieu urbain».
La création de ce hub s’inscrit dans la continuité de la collaboration initiée dès 2010 entre les partenaires aux compétences technologiques et commerciales complémentaires (TPG, ABB Sécheron, SIG, Office de promotion des industries et des technologies, Hautes écoles EPFL, HE-Arc et HEPIA), ainsi que de la Confédération, par l’intermédiaire du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, qui ont permis de développer le concept du bus 100% électrique TOSA.