COVID-19: réouverture des foyers

L'amélioration du contexte épidémiologique incite la direction générale de la santé (DGS) à autoriser la réouverture des foyers généralistes à compter du 14 décembre 2020. Cette réouverture se fera à 50% de leur capacité maximale et de façon à garantir le respect des conditions sanitaires requises pour accueillir les bénéficiaires.

Compte tenu de l'amélioration du contexte épidémiologique et du rôle important des foyers dans le maintien du lien social pour les personnes âgées, en particulier durant les fêtes de fin d'année, la direction générale de la santé (DGS) a décidé de la réouverture des foyers généralistes à compter du 14 décembre 2020.

Cette réouverture se fera à 50% de la capacité maximale des foyers et de façon à garantir le respect des conditions sanitaires requises pour accueillir les bénéficiaires. La mesure concerne donc les établissements suivants: Aux 5 Colosses; La Seymaz; Le Caroubier; Livada; Soubeyran; Oasis; Maison de Saconnay; Relais de Vessy et Pavillon Butini.

En parallèle, le personnel des institutions continuera à maintenir le lien social auprès des bénéficiaires et de leur famille. La prestation de relève à domicile adaptée à la situation de chaque bénéficiaire se poursuivra en fonction de l'organisation de chaque foyer.

Les foyers spécialisés dans la prise en charge de personnes souffrant de troubles cognitifs, en l'occurrence, le Pavillon de la Rive, le Relais Dumas et le Relais de Vessy resteront pour l'heure fermés. Ceci en raison du profil des bénéficiaires, qui souffrent de pathologies rendant l'application des plans de protection délicate.

En raison de la progression importante de l'épidémie de COVID-19 constatée au début de l'automne, la DGS avait demandé la fermeture temporaire des foyers de jour et de jour/nuit à compter du 12 novembre 2020.

 

Pour plus d’informations: M. Adrien Bron, directeur général de la santé (DGS), DSES, T. 022 546 50 26