COVID-19: Genève encourage à améliorer la couverture vaccinale et adapte son dispositif

Le canton de Genève est préoccupé par le ralentissement de la vaccination. Afin d’atteindre un seuil d’immunité qui permettra d’éviter une nouvelle vague de COVID-19, la stratégie vaccinale cantonale va être réorientée. Chacun-e doit être conscient-e du rôle qu’il ou elle a à jouer dans la lutte contre l’épidémie. Des vaccinations sans rendez-vous sont aussi proposées dans des centres commerciaux. De même, des espaces de discussion entre la population et des professionnels et experts de la santé sont prévus.

Adaptation des moyens pour une campagne plus ciblée

Avec l'arrivée de l'été et une diminution du nombre d'inscription, le canton réoriente sa stratégie vaccinale. Sur l'ensemble des dix grands centres de vaccination, trois ont déjà fermé et trois autres fermeront à la fin du mois de juillet [1].  Pour recevoir les premières et secondes doses, il reste actuellement les centres des Grangettes, de la Clinique et permanence d'Onex, des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) au Centre médical universitaire (CMU) et de m3 à la route de Chêne.

L'essentiel de la vaccination continuera donc à travers de grandes structures qui bénéficient des équipements nécessaires pour gérer des flux plus importants de personnes et de stocks de vaccin. En effet, la vaccination reste un défi sur le plan logistique du fait des conditions spécifiques requises pour la manipulation et le transport des vaccins.

Le canton encourage les gens à s'inscrire sur la plateforme de vaccination car les rendez-vous dans ces centres sont attribués très rapidement. Pour rappel, la vaccination reste recommandée pour toute la population, y compris celles et ceux qui ont eu la maladie.

Le canton rappelle par ailleurs que, via un dispositif mis sur pied en collaboration avec les entreprises membres de la FER Genève, l'UNIGE et les hautes écoles spécialisées, dans le but de faciliter l'accès à la vaccination, il est aussi possible pour le personnel ou le corps étudiant post obligatoire concerné de fixer soi-même des rendez-vous dans des plages horaires réservées à cette fin. Cette offre sera prochainement étendue à l'ensemble du personnel de l'Etat de Genève qui souhaiterait se faire vacciner.

Par ailleurs, le canton innove et va au-devant de la population en proposant par exemple, la possibilité de se faire vacciner sans rendez-vous dans des lieux de grande affluence (centres commerciaux) et en créant un espace de dialogue entre la population et les experts ou des professionnels de la santé.

Vaccination sans rendez-vous

Désormais, toute personne qui souhaite se faire vacciner pourra se présenter sans rendez-vous les mercredis de 14h à 18h et les samedis de 9h à 18h à la Pharmacie principale du centre commercial de la Praille. L'inscription se fera sur place. Il faudra venir avec les documents nécessaires (une carte d'identité ou cas échéant, un permis de résidence ou encore une preuve d'emploi sur le canton de Genève + une carte d'assurance LAMal ou cas échéant, une carte de légitimation pour les personnes ayant un statut d'expatrié).

Un dispositif similaire devrait être prochainement organisé dans un autre centre commercial sur la rive droite.

Espaces de dialogue entre la population et des experts

Parmi les moyens envisagés pour convaincre les vaccino-hésitants ou les vaccino-indifférents, le canton propose, en marge de cette vaccination sans rendez-vous, un espace de dialogue entre la population et des experts, où des professionnels de la santé se tiennent à disposition pour informer et répondre à toutes les questions de la population.

Dans cette même dynamique, des étudiant-e-s du secteur santé-social à Genève seront formé-e-s par le service du médecin cantonal. Des tandems seront présents en fin de journée au centre de test de m3 Sanitrade, lequel est ouvert plus tard les jeudis, vendredis et samedis afin de faciliter le testing et l'accès aux certificats COVID de celles et ceux qui sortent le soir ou vont en boîtes de nuits. Il s'agit de pouvoir répondre à toutes les questions concernant la vaccination, notamment parmi les plus jeunes – voire de proposer une prise de rendez-vous immédiate pour celles et ceux qui souhaitent faire le pas et s'inscrire.

 

 


[1] Trois centres de vaccination ont fermé fin juin (ceux de la Clinique Générale Beaulieu, de Cologny et de la pharmacie populaire). Fin juillet, trois autres centres fermeront leurs portes: la Clinique de Carouge, Palexpo et la Tour.

 

 

Pour toute information complémentaire (MÉDIAS UNIQUEMENT): M. Adrien Bron, directeur général de la santé, et Dre Nathalie Vernaz-Hegi, pharmacienne cantonale, par l'intermédiaire de la direction de la coopération et de la communication, DSPS, T. +41 22 546 54 99.