COVID-19: l'Etat de Genève et les enseignes de la grande distribution renforcent le dispositif d'aide alimentaire

Coop, Denner, Lidl et Migros se mobilisent pour offrir des produits de première nécessité aux personnes ne pouvant plus financièrement subvenir aux besoins de leur famille en raison de la crise économique liée à la pandémie. Cette collecte supplémentaire de marchandises et la distribution gratuite de vivres, organisée du 8 juin au 11 juillet 2020, s'inscrit en prolongement de l’action «Caddie pour tous» et en parallèle à l'opération "Samedi du partage".

Ces dernières semaines, les pertes de revenu générées par la crise économique liée au contexte sanitaire a fait bondir le taux de précarité dans le canton de Genève. Les difficultés financières à s'approvisionner en produits de première nécessité touchent actuellement 12'000 personnes, pour certaines sans-papiers, mais également une population en situation de working poors, avec un certain nombre de familles monoparentales.

Pour pallier l'urgence, qui s'illustre par de longues files d'attente aux Vernets, plusieurs initiatives spontanées ont été lancées, impliquant des entités publiques et des associations privées. A leur tour, les acteurs de l'économie privée ont accepté de porter main forte à cet élan de générosité. Le Département du développement économique (DDE), s'est mis d'accord avec les principales enseignes de la grande distribution à Genève, pour que ces dernières offrent également des vivres à celles et ceux qui en ont le plus besoin, en sus des dons très généreux faits par la population genevoise. Cette collecte de marchandises, à titre gracieux, ses compléments provenant des grandes enseignes et sa distribution gratuite vient ainsi renforcer le dispositif de solidarité existant, dont le réceptacle demeure la Fondation Partage, banque alimentaire genevoise.

Cette opération, à laquelle participent Coop, Denner, Lidl et Migros, sera organisée du 8 juin au 11 juillet 2020. Elle s'inscrit en prolongement de l’action «Caddie pour tous» déployée sous l’égide de la RTS, du 4 au 6 juin prochain, et en parallèle à l'opération "Samedi du partage" qui s'étendra du 5 au 30 juin via Internet.

Le protocole d'accord signé entre les grandes enseignes de la vente alimentaire et l'Etat de Genève prévoit que la coordination de cette aide supplémentaire soit effectuée par la Fondation Partage. Sa mise en œuvre s'inscrit par ailleurs dans une perspective de redéfinition du dispositif de distribution menée actuellement par certaines communes, visant à éviter une concentration de personnes et de longues files d'attente. L'objectif de cette nouvelle mesure extraordinaire est de permettre de mieux structurer et de lisser sur la durée les dons réalisés en magasin par les particuliers, qui seront désormais complétés par les acteurs de la grande distribution ou par l'octroi de prestations en nature.
 

Geneve solidaire

 

Pour tout complément d'information:

M. Pierre Maudet, conseiller d'Etat, par l'intermédiaire de M. Dejan Nikolic, secrétaire général adjoint, DDE, T. 079 416 84 10