COVID-19: les cliniques privées à nouveau sollicitées dans le cadre de la cinquième vague

L'évolution très préoccupante du nombre de cas d'infections au coronavirus a conduit les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) à passer en mode crise depuis le 3 décembre. L'augmentation constante du nombre d'hospitalisations pour des cas de COVID-19 nécessite désormais une réorganisation limitant l'activité chirurgicale des HUG.

Face à la hausse du nombre de cas, comme au printemps 2020 et entre l'automne et l'hiver 2020-2021, une réquisition des établissements privés de soins aigus est nécessaire afin de garantir que les besoins chirurgicaux de la population genevoise pourront être satisfaits dans les meilleurs délais.

La Clinique Générale Beaulieu, la clinique Hirlsanden-la Colline, la clinique Hirslanden-les Grangettes et l'Hôpital de la Tour doivent ainsi mettre à disposition leurs structures et prendre les mesures organisationnelles nécessaires à la prise en charge des patients nécessitants des soins chirurgicaux urgents dès le 15 décembre.

En plus des aspects organisationnels internes aux établissements, cette redirection de cas urgents des HUG vers les cliniques privées nécessitera un engagement fort des chirurgiens et des anesthésistes accrédités dans ces structures pour qu'elle déploie ses effets.

La direction générale de la santé du département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS) remercie les cliniques privées pour leur engagement, et en particulier les équipes chirurgicales pour leur mobilisation, afin d'assurer l’accès aux soins de la population genevoise durant cette période critique.

 

Pour tout complément d’information (médias uniquement): M. Adrien Bron, directeur général de la santé, direction générale de la santé (DGS) par l'intermédiaire de M. Laurent Paoliello, directeur de la coopération et de la communication, DSPS, T. 079 935 86 75.