COVID-19: le canton fait le bilan de la campagne de vaccination à Genève

L'entrée en scène de nouveaux vaccins à ARNm fin 2020, particulièrement efficaces contre le SARS-CoV-2, a eu un impact décisif dans la gestion de la pandémie. A l'heure des bilans, le canton de Genève et la direction générale de la santé (DGS) remercient tous les partenaires ayant contribué à cette campagne de vaccination inédite à l’échelle du canton. Le dispositif vaccinal continue de fonctionner en mode "light" et se tient prêt à une éventuelle remobilisation selon l'évolution de la situation épidémiologique.

Depuis le lancement de la campagne de vaccination, fin décembre 2020, jusqu'à ce jour, le canton de Genève a dû continuellement adapter sa stratégie et son dispositif en fonction des stocks disponibles, de la situation épidémiologique et des besoins démographiques.

Une campagne ciblée et modulable grâce à un dispositif souple et réactif

C'est ainsi que la vaccination a été d'abord proposée en priorité aux populations les plus vulnérables, notamment au sein des établissements médico-sociaux (EMS) et des établissements pour personnes handicapées (EPH), ou encore à domicile et dans les immeubles avec encadrement pour personnes âgées IEPA, pour les personnes ayant une mobilité restreinte. Puis, avec l'augmentation du nombre de doses disponibles, la vaccination a pu être progressivement ouverte à toutes les personnes désireuses de se faire vacciner.

Une campagne essentiellement centralisée

Du fait de la densité de la population, essentiellement urbaine, et pour assurer une exploitation efficiente de ses ressources vaccinales, la direction générale de la santé (DGS) a choisi une approche centralisée. Elle a fondé la majeure partie de sa campagne sur l'exploitation de grands centres de vaccination pour être à la fois efficace, efficiente et équitable dans l’accès à la vaccination, compte tenu de la nécessité de gérer les priorités et des stocks limités au début.

En 2021, en plus des grands centres, la vaccination a aussi été menée de front par plusieurs centres médicaux et cabinets médicaux, de même que par certaines pharmacies. Un dispositif de vaccination mobile (Vacci-bus et Vacci-road), mis en place et géré par la DGS dès l'été 2021, est venu compléter l'offre durant quatre mois afin d'augmenter la couverture vaccinale dans les communes les plus éloignées du canton.

Partenariats public-privé

Fort de l'expérience acquise dans la campagne de testing, le canton a volontairement choisi de recourir à des partenariats public-privé pour pouvoir déployer rapidement son programme de vaccination, en bénéficiant par ailleurs du soutien administratif et logistique de la protection civile, alors que l'organisation en cas de catastrophe et de situation exceptionnelle du canton de Genève (ORCA GE) a assuré la livraison des vaccins dans le canton.

Fruit d'une collaboration exemplaire avec plusieurs acteurs de la santé, le premier des grands centres genevois à Palexpo a été mis en place par l'AMGe et l'Association pharmaGenève, en partenariat avec m3 Laboratoires SA et Helveticare Rive SA. La vaccination y a été menée entre avril et juillet 2021, à titre bénévole par des professionnels de la santé qui se sont fortement mobilisés.

Quant au centre m3-Chêne, ouvert le 4 janvier 2021, la DGS a fait le choix de le maintenir en fonction, même au creux de la vague durant l'été 2021, en absorbant le déficit occasionné de septembre à décembre 2021 à hauteur de 500'000 francs, sans couvrir par ailleurs les pertes générées avant cette période. Doté d'une capacité maximale de 1500 vaccinations par jour, ce centre a permis au canton de répondre à l'explosion des demandes de vaccination de rappel (booster), dont la campagne a débuté en novembre 2021.

En plus d'assurer un dispositif agile et réactif pendant les différentes phases de la pandémie, qui a vu la demande en vaccination fluctuer considérablement sur de courtes périodes, l'organisation mise sur pied par la DGS aura permis de mener une campagne de vaccination sans gaspiller de doses et en maintenant les coûts. En 2021, ceux-ci se sont élevés à 6,5 millions de francs, soit un coût moyen de 7,40 francs par injection. Ce montant a permis de couvrir les frais informatiques, logistiques, de sécurité, de formation, l’équipe mobile DGS de vaccination et les vaccinations effectuées aux HUG et à l’Imad.

A l'heure des premiers bilans, le canton salue l'engagement de tous les partenaires ayant contribué au succès de l'action. Leur action aura été décisive pour protéger la population contre les formes graves de la maladie et pour favoriser la bonne gestion de cette pandémie.

Le dispositif vaccinal actuellement revu à la baisse

Fin mars, plusieurs centres ont fermé leurs portes. Jusqu’à fin d'avril, le dispositif de vaccination se limitera à trois centres (HUG, Permanence médico-chirurgicale Rond-Point Plainpalais et PharmaShop), puis seul le centre des HUG sera opérationnel afin de permettre à toutes celles et ceux qui le souhaiteraient de se faire vacciner contre la Covid-19.

Le dispositif pourrait remonter en puissance en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique, notamment dès l'automne prochain. Fort de l'expérience acquise durant l'année écoulée, le canton poursuit donc sa veille sanitaire et se tient prêt à revoir le dispositif de vaccination à la hausse si besoin.

 

Chiffres

  • Un nombre total de 957’592 doses ont été administrées à Genève depuis le début de la campagne (28 décembre 2021 jusqu'au 8 avril 2022).
    •  203'687 personnes ayant reçu une dose de booster à ce jour.
    • 150 personnes centenaires ont été vaccinées, dont la plus âgée est née en 1915.
  • 18 centres de vaccination ont effectué 879’691 vaccinations.
  • 4 pharmacies ont effectué 17’844 vaccinations.
  • 6 cabinets médicaux ont effectué 11'201 vaccinations.
  • 3971 personnes ont reçu au moins une vaccination à domicile pour un total de 8135 doses à domicile.
  • 17'630 vaccinations ont été effectuées en EMS.
  • Dans le cadre de la vaccination mobile (Vacci-road et Vacci-bus), 13'662 vaccinations ont été effectuées depuis septembre 2021 dans 26 communes/sites et 19 cycles d’orientation.
  • 600 médecins et 130 pharmaciens ont assuré à titre bénévole la vaccination de 175'017 doses au centre de Palexpo entre le 19 avril et le 31 juillet 2021.
  • A Palexpo, 20'000 heures ont été effectuées bénévolement par les médecins, pharmaciens, préparateurs et assistants en pharmacie.
  • 1651 astreints de la protection civile ont apporté un soutien administratif et logistique à la campagne.
  • L'organisation en cas de catastrophe et de situation exceptionnelle du canton de Genève (ORCA GE) a assuré 1750 livraisons des vaccins dans le canton.
  • 5127 litres de carburant ont été nécessaires pour parcourir les 48'712 km afin d'assurer les livraisons.

 

Pour toute information complémentaire (médias uniquement): M. Adrien Bron, directeur général de la santé, par l'intermédiaire de M. Laurent Paoliello, directeur de la coopération et de la communication, DSPS, T. 079 935 86 75laurent.paoliello@etat.ge.ch.