Constitution de servitudes sur le domaine public communal : simplification depuis la révision de la LDPu

Type de publication
Date de publication
19 novembre 2025
Constitution de servitudes sur le domaine public communal : simplification après la révision de la LDPu
Constitution de servitudes sur le domaine public communal : simplification après la révision de la LDPu
Jusqu’au 25 mars 2023, la constitution d’un droit réel sur le domaine public communal exigeait l’accord du Grand Conseil pour autoriser toute constitution de servitude sur le domaine public, rendant chaque dossier sujet à un processus parlementaire long et parfois inadapté aux besoins opérationnels des communes.

La révision de la loi sur le domaine public (LDPu) clarifie et rationalise l’octroi de servitudes sur le domaine public communal en adaptant la procédure aux enjeux pratiques des collectivités, tout en préservant le principe de protection du domaine public et le contrôle des instances supérieures.

Limites pratiques de l’ancienne procédure

La lourdeur de la procédure a souvent conduit à des retards voire à des blocages pour les projets impliquant des servitudes (droits de passage, canalisations, empiètement, etc.). Certaines collectivités recouraient alors à la désaffectation partielle du domaine public vers le domaine privé pour pouvoir constituer ensuite des servitudes. Cette pratique s'éloignait de l'esprit de la loi qui vise avant tout à préserver le domaine public.

Ce qui change avec la révision de la LDPu

La révision portée par le projet de loi L13163 assouplit la procédure en confiant désormais au Conseil d’Etat la compétence d’approuver, par l’autorité compétente, la constitution d’une servitude lorsque celle-ci :

  • résulte d’un plan d’affectation du sol entré en force 
  • ou porte sur des surfaces de peu d’importance, au maximum de 1’000 m2.

Dans ces cas précis, l’autorisation peut être donnée directement par le Conseil d’Etat, sans passer par le Grand Conseil avec un projet de loi.

Conséquences pratiques

Cette modification de loi est importante pour les raisons suivantes :

  • Procédures simplifiées : les communes n’ont plus à lancer systématiquement un projet de loi pour des servitudes prévues par la planification ou de faible étendue.

  • Gain de temps : les servitudes mineures et celles prévues par la planification sont plus rapides à mettre en place.

  • Contrôle maintenu : les cas qui ne remplissent pas les conditions légales (art. 4 al. 2 LDPu) restent soumis à l’examen et à l’approbation du Grand Conseil.

 

Base légale

Loi modifiant la loi sur le domaine public (LDPu)

 

 

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19 novembre 2025