Lors de la mise en place d'une installation de climatisation de confort, de froid de procédé (process), de froid industriel et de froid commercial, les prescriptions suivantes doivent être respectées:
- Les normes suivantes sont respectées: SIA 180 et SIA 382/1 édition 2014, SIA 382/2 et SIA 384/4 édition 2025, SIA 387/4 édition 2023.
- Les mesures architecturales prévues par les normes SIA 180 édition 2014 et SIA 380/1 édition 2016 ainsi que les mesures techniques applicables sont prises prioritairement au recours à une installation de climatisation.
- La solution technique retenue doit limiter le besoin en puissance et en énergie, notamment par la dérive de la température de consigne intérieure durant l'été pour les climatisations de confort.
- La solution technique retenue doit limiter la multiplication des installations.
- La puissance frigorifique est calculée au plus juste selon les besoins. L'installation éventuelle de toute puissance supplémentaire à la puissance strictement nécessaire doit être dûment justifiée.
- L'installation doit être conçue de manière à ce que son coefficient d'efficacité frigorifique, à charge partielle, soit supérieur à son coefficient d'efficacité frigorifique à pleine charge selon les valeurs prévues par la norme SIA 180 édition 2014.
- Les installations de climatisation d'une puissance frigorifique supérieure à 20 kW sont équipées d'un dispositif de comptage de l'énergie électrique consommée. Les équipements auxiliaires de telles installations sont également munis d'un même dispositif de comptage de l'énergie électrique consommée. Les relevés de ces données sont tenus à la disposition du département.
- Des mesures d'étanchéité à l'air comprenant la localisation des fuites sont effectuées dans tout bâtiment neuf et climatisé. Un rapport est rédigé selon les modalités prévues par la norme SIA 180 édition 2014 et remis au département avant la mise en exploitation.
- Les rejets de chaleur des installations sont valorisés pour le chauffage et la préparation de l'eau chaude sanitaire du bâtiment.
- Les réseaux hydrauliques et aérauliques de climatisation sont munis de dispositifs de réglage de débit et font l'objet d'un équilibrage avant leur mise en service, en vue de minimiser l'ensemble des consommations d'énergie y compris la consommation électrique.
Le propriétaire du bâtiment a été informé et accepte les travaux.
Froid de procédé (process), froid industriel et froid commercial
En plus des prescriptions applicables ci-dessus, les installations de froid de procédé (process), de froid industriel et de froid commercial doivent également être conformes aux prescriptions suivantes:
- La norme SN EN 378 et le feuillet technique SUVA 66139 sont respectés.
- Les installations doivent être équipées d'un dispositif de comptage de l'énergie électrique consommée.
- Les dispositions de l'ordonnance fédérale sur la réduction des risques liés à l'utilisation de substances, de préparations et d'objets particulièrement dangereux, du 18 mai 2005, celles du règlement sur la protection contre le bruit et les vibrations, du 12 février 2003, et celles du règlement sur la protection de l'air, du 22 février 2012, sont réservées.
- Pour les installations de froid commercial:
- Dans un local frigorifique maintenu à une température inférieure à 8°C, l'apport de chaleur moyen à travers des éléments de construction constituant l'enveloppe du local ne doit pas dépasser 5 W/m2 par zone de température.
- Le calcul de cet apport se fonde, d'une part, sur la température de consigne du local et, d'autre part, sur les températures ambiantes suivantes à l'extérieur du local frigorifique:
- pour les parois du local frigorifique contre des locaux chauffés: la température de consigne de ces locaux
- pour les parois du local frigorifique contre l'extérieur: 20°C
- pour les parois du local frigorifique contre terrain ou contre des locaux non chauffés: 10°C.
- Pour les locaux frigorifiques de moins de 30 m3 de volume utile, les exigences sont respectées si les éléments de construction présentent une valeur de transmission thermique moyenne inférieure ou égale à 0,15 W/m2K.