Catalogue 2017 des mesures ponctuelles d'amélioration de la circulation: 70 nouveaux aménagements en faveur de tous les modes de transport

La direction générale des transports (DGT) a présenté ce matin un catalogue de 70 mesures ponctuelles et localisées, réalisées sur l'ensemble des communes de Genève durant l'année 2017. Accomplissant la vision d'une mobilité plus fluide et sûre, ces mesures d'aménagement proviennent de la direction générale des transports, de partenaires externes, de sollicitations d’usagers ou de communes. Elles touchent l’ensemble des modes de transport et sont présentées comme chaque année depuis 2015 sous la forme d'un catalogue descriptif.

"Notre mission, en tant que direction générale des transports, est d'améliorer la fluidité des déplacements en assurant la sécurité de tous les usagers. Au-delà de bâtir et planifier la mobilité de demain, par exemple en créant les conditions d’application de la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée, il nous revient de proposer des solutions concrètes aux problèmes rencontrés au quotidien par les Genevois", a déclaré M. David Favre, directeur général des transports, lors de la présentation du catalogue

Très diversifiés de nature, tant par les ressources financières qu'ils mobilisent que par la nature même de l'intervention, ces ajustements ponctuels et localisés des conditions de circulation peuvent être très modestes comme plus ambitieux.

Nombre de mesures touchent plusieurs catégories d'acteurs de la mobilité, mais la majorité concerne cette année les piétons (31 aménagements). Viennent ensuite les mesures en faveur des cycles et des motos (29 mesures chacun), puis les voitures (24 mesures).

Les exemples vont de la création de places de stationnement, d'îlots ou de trottoirs, jusqu'aux marquages de signalisation ou aux ajustements de paramétrage des feux des  carrefours.

 


Cette année encore, la DGT a inclus dans son catalogue un bilan de ses activités liées à la gestion des grands chantiers impactant la mobilité des Genevois. Au total, 4030 chantiers ont été annoncés à la DGT par les maîtres d'ouvrage en 2017, entraînant l'émission par la DGT de 10'083 directives de circulation et impliquant pas moins de 2153 rendez-vous de chantier réalisés sur place avec l'ensemble des parties impliquées et 901 contrôles d'application des directives menés par la DGT. Par ailleurs, 77 chantiers labellisés PCM (plateforme chantiers et mobilité) ont fait l’objet de mesures d’information adaptées à l'attention des usagers, diffusées par voies de communiqués, de tous-ménages et de publications sur l'application Info-mobilité.


 

Pour tout complément d'information, vous pouvez joindre les directeurs régionaux de la DGT pour chaque mesure concernant leur direction, aux coordonnées indiquées dans le catalogue.

Le catalogue 2017 des mesures ponctuelles et localisées d’amélioration de la circulation est disponible en téléchargement sur le site de l’Etat: www.ge.ch/lc/mesures-ponctuelles.